Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Ney-Chalouère (quartier), Jean-Joxé (rue) 75

Maison

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : maison

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BM 206
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Nord-Est
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Maison construite par l'architecte Georges Meyer sur des plans datés de 1940 (d'après casier sanitaire). La réalisation diffère totalement des projets déposés au casier sanitaire.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1940
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Meyer Georges (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Oeuvre caractéristique de cet architecte, dont la production de maisons individuelles est immédiatement reconnaissable par l'usage très apparent du schiste, qui joue du fort contraste avec les lignes blanches des pilastres, corniches, frontons ou encadrements de baies. De la même façon, le caractère ostensiblement brut du schiste vient s'opposer au classicisme affiché de la composition architecturale, jusque dans la présence d'un buste inscrit dans une niche circulaire. Un petit jardin topiaire encadrant un bassin aux murets de schiste et agrémenté de vases blancs - toujours la même bichromie -, complète ce parti général de classicisme moderne. Enfin, la clôture reprend les éléments constitutifs de la maison, mais présente un dessin complexe à base d'oculus avec ferronneries inscrits dans des frontons cintrés, d'un caractère plus ouvertement baroque et décoratif. Cette réalisation est la plus accomplie des maisons de ce type de Georges Meyer, à comparer avec celles au n° 12, boulevard Joseph-Bédier et au n° 39, avenue du Général-Patton (voir fiches).

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble depuis la rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble depuis la rue.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)