Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Franklin (rue) 31, 37

Ecole maternelle Sainte-Famille et école primaire Saint-Joseph

Type de dossier : individuel Oeuvre repérée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : école

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BX 289, 293
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Ecoles maternelle Sainte-Famille et primaire Saint-Joseph construites dans les années qui précèdent la guerre de 1914, par l'architecte Auguste Martin (plans non datés, entre 1909 et 1914). Le logement des institutrices de l'école maternelle est réalisé sur d'autres plans que ceux de A. Martin, conservés aux archives municipales.
Datation(s) principale(s) : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) : Martin Auguste (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Ensemble de deux écoles ayant leur entrée distincte sur la rue Franklin, n° 31 pour l'école de la Sainte-Famille et n° 37 pour l'école Saint-Joseph, mais relevant d'un même programme architectural et communiquant entre elles. Ensemble homogène et complet, avec une structuration très lisible et concertée des fonctions, en bonne application des théories rationnalistes du 19e siècle relatives aux établissements scolaires. Architecture scolaire simple en schiste enduit, avec pour seul décor les jeux très présents de chaînages aux angles des corps de bâtiment et aux baies. En coeur d'îlot, les établissements sont invisibles de la rue Franklin. Seule l'élévation postérieure de l'école maternelle est perceptible, donnant sur le passage Rochetière. En bon état.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Elévation postérieure sur le passage Rochetière.


Illustrations

Fig. 1
Elévation postérieure sur le passage Rochetière.
Fig. 2
Vue d'ensemble depuis la rue Proust. A gauche, revers d'un bâtiment de classe de l'école maternelle vers la ruelle d'accès à l'école primaire ; au centre, face latérale du bâtiment de direction de l'école primaire et à droite, son bâtiment de classes.
Fig. 3
Vue d'ensemble depuis la rue Proust. A gauche, revers d'un bâtiment de classe de l'école maternelle vers la ruelle d'accès à l'école primaire ; au centre, bâtiment de direction de l'école primaire et à droite, pignon de son bâtiment de classes.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'architecture de l'administration et des services

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)