Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Bressigny (rue) 26 à 38 ; Béclard (rue) 1-3

Front bâti (5 maisons, 2 immeubles)

Type de dossier : ensemble Oeuvre repérée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : front bâti

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 CZ 562 à 568
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Suite de maisons et d'immeubles, dont les élévations sur rue datent de la 2e moitié du 18e siècle (aux n° 26, 30, 32 et 36-38) et 2e moitié du 19e siècle (aux n° 28 et 34, ainsi que l'immeuble d'angle, 1-3, rue Béclard). Les bâtis, au-delà des façades, peuvent être plus anciens : un escalier hors-oeuvre en pavillon, sur les arrières du 36-38, date du 16e siècle par sa corniche à modillons. Les façades des maisons du 26 au 32 formaient une continuité d'élévation qui a été rompue par la construction d'un immeuble au n° 28.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 16e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Suite de demeures commerçantes inscrites dans la trame parcellaire serrée de l'Ancien Régime, habitat caractérisé par des façades à une ou deux travées et deux étages sous un comble éclairé. Les parements de tuffeau largement conservés et les modénature ou éléments de décor - moulures, sculptures, balcons de ferronnerie - également préservés sont particulièrement précieux dans cette rue d'ancien faubourg très touchée par les ravalements. Véritable anomalie rompant ponctuellement l'effet de continuité, le n° 28 développe une façade d'immeuble haussmannien inscrit dans un parcellaire médiéval. Une image significative de densification en hauteur. Cet immeuble a malheureusement cassé un cas remarquable d'effet de façade unitaire d'époque Louis XVI, qui cachait quatre unités d'habitation distinctes, trois d'entre elles avec un même mur postérieur bien observable sur le cadastre de 1840.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.
Fig. 2
Maison 36-38, rue Bressigny, pavillon sur la cour postérieure : détail sur la corniche à modillons, vue depuis une arrière cour du 42 rue Bressigny.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)