Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Capucins (quartier), Capucins (rue des)

Collège des Pères de la Croix, actuellement partie du C.H.R.U

Type de dossier : individuel Oeuvre repérée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : collège

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 AR 154
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Collège des Pères de la Croix construit dans les années 1890. Les religieux sont expulsés par les lois de séparation de 1905. Il est inclus aujourd'hui dans les services du C.H.R.U.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Grande construction de composition classique, avant-corps central, ailes latérales se terminant par deux pavillons d'angle. La belle façade est l'élévation postérieure tournée vers la rivière sur une position dominante au sommet du coteau, au-dessus du village de Reculée. Architecture de caractère académique qui se signale surtout par les colonnes colossales de l'avant-corps portant un fronton curviligne brisé encadrant une lucarne, d'un genre néo-17e siècle. Le reste des élévations est des plus simples, d'autant que l'édifice est entièrement ravalé. La façade d'entrée est totalement dénaturée par des agrandissements. Cet ancien collège est un témoin des grandes institutions publiques ou religieuses à usage hospitalier et d'enseignement qui caractérisent et structurent encore totalement ce secteur d'Angers, l'hôpital, Saint-Martin-la-Forêt, Sainte-Marie-la-Forêt, le Séminaire (voir fiches). Et par sa position élevée à la rupture de pente, il occupe une place en vue dans le paysage amont de la Maine.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Elévation sur jardin dominant la Maine, depuis la rue André-Boquel.


Illustrations

Fig. 1
Elévation sur jardin dominant la Maine, depuis la rue André-Boquel.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'architecture de l'administration et des services

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)