Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Capucins (quartier), Port-Meslet (chemin du)

Maison de maître de Grand-Port-Meslet

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : maison
Genre du destinataire : de maître
Appellation et titre : maison de Grand-Port-Meslet

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 AD 11, 12, 14, 15, 17
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en écart

Historique

Commentaire historique : La maison de Grand-Port-Meslet est déjà attestée sur le plan cadastral de 1810, mais son aspect actuel donne l'impression d'un édifice fortement remanié dans le courant du 19e siècle. Divers travaux et extensions sont réalisés dans le 4e quart du 19e siècle pour Onésine Lorin, chaufournier, établi aux Fours à chaux, au nord du quartier Saint-Serge : un pavillon (1879), une marquise, et deux bâtiments secondaires, une orangerie-serre (1880), avec écurie par derrière (1885), et une volière. A la fin du 19e siècle, la famille Lorin réunit toutes les propriétés limitrophes du coteau dominant la confluence de la Mayenne et de la Maine avec notamment le petit château de la Grande-Flècherie.
Datation(s) principale(s) : 1ère moitié 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Date(s) : 1879 ; 1880 ; 1885
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Lorin Onésine (commanditaire)

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Exemple de maison de campagne suburbaine établie dans la campagne à l'emplacement d'une ancienne ferme, sur une très vaste propriété qui occupe toute une colline dominant le confluent de la Mayenne et de la Sarthe. La maison est d'une architecture très simple sans style affirmé qui vaut surtout par l'importante marquise qui longe les deux élévations intérieures à angle droit. L'élévation sur le chemin a été récemment ravalée. Les constructions sur la colline sont plus intéressantes, avec un pavillon massé à deux niveaux de style néo-Louis XVI qui apparaît comme une fabrique de jardin à usage de belvédère, et des dépendances variées formant un petit ensemble qui se caractérise par le traitement des parties vives en chaînages brique et pierre (comme la ferme des Loges en contrebas, refaite au même moment et relevant de la même propriété, voir fiche, chemin bas d'Epinard). Ces bâtiments sont en mauvais état. Le site est magnifique, très campagnard, mais il sera prochainement perturbé par le passage de l'autoroute Paris-Nantes qui passera dans la propriété.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble depuis l'ouest, avec les élévations tournant le dos au chemin.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble depuis l'ouest, avec les élévations tournant le dos au chemin.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)