Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Capucins (quartier), Saint-Aubin (île)

Prieuré Saint-Aubin, puis ferme

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : prieuré ; ferme

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 A1 69 à 72, 75 à 80
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : isolé

Historique

Commentaire historique : Riche domaine agricole qui relevait de l'abbaye Saint-Aubin depuis la fin du 10e siècle. Sur la butte, une chapelle prieurale dédiée à saint Hilaire et dépendant de l'église de Saint-Michel-la-Palud remontait à l'époque romane (il n'en reste rien, les derniers vestiges ont disparu vers 1900 à part peut-être la trace d'une baie en plein-cintre visible sur le pignon d'un corps de bâtiment du 17e siècle). Dès le 16e siècle toute vie conventuelle semble avoir disparu et les lieux ne sont plus qu'une exploitation agricole : subsistent deux bâtiments de dépendance du 17e et du 18e siècles. Le domaine est vendu nationalement à la Révolution. Des bâtiments de dépendance sont construits dans la 1ère moitié du 19e siècle dans la partie nord de l'île en contre-bas de la butte. L'un d'eux existe toujours. Vers 1900, au centre de l'exploitation agricole, la maison est reconstruite mais en gardant côté sud des éléments qui semblent remonter au 17e siècle.
Datation(s) principale(s) : 12e siècle (détruit) ; 17e siècle ; 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Les lieux ont beaucoup souffert avec les démolitions de la fin du 19e siècle et la maison reconstruite alors ne présente pas d'intérêt particulier. Mais les corps de bâtiments en schiste et en tuffeau des 17e et 18e siècles ont gardé leur authenticité avec des éléments architecturaux typés, baies, lucarnes, galerie, escalier extérieur, les murets de schiste de clôture avec leurs portails qui délimitent les espaces. Tout cela constitue encore un ensemble dont la séduction est évidemment largement amplifiée par l'implantation sur la butte solitaire au milieu des immenses espaces naturels de l'île Saint-Aubin. Les bâtiments sont malheureusement à l'abandon et l'état de conservation s'en ressent.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble des différentes constructions, depuis le nord.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble des différentes constructions, depuis le nord.
Fig. 2
Vue d'ensemble de la maison de maître, des restes de la chapelle et du bâtiment de communs en retour, avec le puits au premier plan, depuis le sud-est.
Fig. 3
Vue d'ensemble de la maison de maître, des restes de la chapelle et du bâtiment de communs en retour, depuis le sud-est.
Fig. 4
Vestiges de la partie nord du choeur de la chapelle.
Fig. 5
Bâtiment de communs, en retour, à gauche de la maison de maître : élévation postérieure.
Fig. 6
Bâtiment de communs, en retour, à gauche de la maison de maître : intérieur du préau adossé à l'élévation antérieure.
Fig. 7
Bâtiment de communs, en retour, à gauche de la maison de maître, élévation antérieure, partie gauche : porte.
Fig. 8
Bâtiment de communs, en retour, à gauche de la maison de maître, élévation antérieure, vue d'ensemble, avec trois corbeaux de pierre fossiles.
Fig. 9
Bâtiment de communs, en retour, à gauche de la maison de maître : pièce gauche, mur latéral droit avec la cheminée.
Fig. 10
Bâtiment de communs, en retour, à gauche de la maison de maître : pièce centrale, mur latéral gauche avec la cheminée.
Fig. 11
Bâtiment de communs, en retour, à gauche de la maison de maître, pièce centrale, mur latéral gauche : détail de la corniche de la cheminée.
Fig. 12
Petit bâtiment de service, au sud-est de l'enclos, avec le mur de clôture le rattachant au bâtiment de communs en retour de la maison de maître (n° 4 sur le cadastre de 1980).
Fig. 13
Bâtiment de communs en appentis en ruines, à droite de la maison de maître (n° 5 du cadastre de 1980) ; à gauche, petit bâtiment carré (n° 7 sur le cadastre de 1980).
Fig. 14
Bâtiment de communs en ruines à droite de la maison de maître : élévation postérieure sur laquelle s'appuie un four (n° 5 et 6 sur le cadastre de 1980) ; à droite, petit bâtiment carré (n° 7 sur le cadastre de 1980). Vue depuis le nord-ouest.
Fig. 15
Bâtiment de communs en bordure nord-ouest de l'enclos (n° 9 sur le cadastre de 1980). A gauche, en arrière-plan, un autre bâtiment en ruines non représenté sur le cadastre (x porté sur le cadastre de 1980).
Fig. 16
Bâtiment de communs en ruines en bordure nord-ouest de l'enclos, vue depuis le sud-ouest (n° 9 porté sur le cadastre de 1980). Au premier plan, murets de schiste non représentés sur le cadastre (x avec cercle porté sur le cadastre de 1980).
Fig. 17
La maison de maître et un bâtiment de service sur ses arrières, vue depuis l'ouest (n° 1 et 8 sur le cadastre de 1980). A gauche, un bâtiment en ruines, non représenté sur le cadastre (x porté sur le cadastre).
Fig. 18
Un bâtiment agricole de construction plus récente, au nord-est de l'enclos, vue depuis la cour de la maison de maître (n° 10 porté sur le cadastre).
Fig. 19
La grange, vue depuis l'est (n° 11 sur le cadastre de 1980).
Fig. 20
La grange, élévation latérale gauche vue depuis le sud (n° 11 sur le cadastre de 1980).
Fig. 21
La grange, seconde pièce en vue axiale, depuis la première pièce (n° 11 sur le cadastre de 1980).
Fig. 22
Vue d'ensemble du site, depuis une grange isolée à trois-cents mètres au nord-est.
Fig. 23
La grange isolée, à trois cents mètres au nord-est : vue d'ensemble des élévations d'entrée.
Fig. 24
La grange isolée, à trois cents mètres au nord-est : élévation postérieure, vue trois-quarts gauche et aile latérale droite en ruines.
Fig. 25
La grange isolée, à trois cents mètres au nord-est : élévation postérieure, vue trois-quarts droit et aile latérale gauche.
Fig. 26
La grange isolée, à trois cents mètres au nord-est : détail de mise en oeuvre de la maçonnerie de schiste, au contact de l'élévation postérieure du corps principal et de l'aile latérale gauche.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'architecture religieuse

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)