Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Capucins (quartier), Chalets (chemin des)

Ferme du Grand-Chalet

Type de dossier : individuel Oeuvre repérée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : ferme

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 AE 112
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en écart

Historique

Commentaire historique : Ferme du Grand-Chalet construite au 16e ou au 17e siècle. Dépendait primitivement de l'hôpital Saint-Jean. Logis 16 ou 17e pour sa partie ouest. La partie est est reconstruite à la suite d'un incendie en 1963. La grange-étable est peut-être aussi du 16e ou 17e siècle. Une petite dépendance est rapportée dans la 2e moitié 19e siècle.
Datation(s) principale(s) : 16e siècle (?) ; 17e siècle (?)

Description

Commentaire descriptif : Le logis, en rez-de-chaussée et étage de comble couvert d'un toit à deux longs pans, avec pignon couvert, est bâti pour sa partie ancienne en moellons de schiste enduit sans chaînage. La partie moderne présente un enduit ciment. La grange-étable : structure en pan de bois pour le mur postérieur et en partie haute du pignon ouest, avec essentage d'ardoise.

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Bâti rural qui se signale de loin sur cette partie de cultures dégagée du plateau des Capucins par la haute toiture du corps principal et son imposant pignon dominant une croisée de chemins. Mais la ferme a particulièrement souffert d'un grave incendie survenu en 1963 qui en a irrémédiablement altéré une partie non négligeable (couverture basse visiblement moderne). Mis à part la volumétrie significative, une porte en plein-cintre atteste l'ancienneté de l'édifice. Un long bâtiment de dépendance, malheureusement délabré, très rustique mais ancien et de belle proportion, fait vis-à-vis au corps principal. En face, la Petite-Fauconnerie, sans intérêt architectural particulier autre que d'être un bâtiment rural, le tout composant un petit hameau, très significatif de ces derniers écarts encore agricoles de la commune d'Angers, fragiles puisque se trouvant sur la dernière zone importante d'expansion possible sur le territoire de la ville.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation, depuis le sud-ouest.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation, depuis le sud-ouest.
Fig. 2
Logis : pignon ouest et façade antérieure au sud
Fig. 3
Logis : façade postérieur au nord, d'est en ouest
Fig. 4
Bâtiment des dépendances : pignon ouest et élévation sud
Fig. 5
Bâtiment des dépendances, partie est : entrée de l'étable

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)