Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Capucins (quartier), Epinard (route d')

Maison de maître dit château des Forges

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : maison
Genre du destinataire : de maître
Précision sur la dénomination : château
Appellation et titre : Les Forges

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 AC 14 à 16, 19, 24 à 26, 73, 74, 114, 115
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en écart

Historique

Commentaire historique : Petit château en forme de chalet construit en 1862 pour Germain Bouyonnet-Belize, apparenté à la famille Oriolle (qui dirigeait une filature sur le site d'une ancienne sucrerie, 10 rue Beaurepaire, transférée ensuite à la Chalouère, connue sous le nom de l'Angevine, dont subsiste encore la maison de maître au n° 114, rue de la Chalouère). Les remises et écuries du château datent de 1870. Une porterie est encore construite vers 1904 pour Alphonse Topart, médecin. Implantée sur un site ancien dénommé les Forges qui appartenait aux bénédictines du Calvaire, la ferme existe toujours en contrebas du château qui a repris cette dénomination.
Datation(s) principale(s) : 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Date(s) : 1862 ; 1870 ; 1904
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Bouyonnet-Belize Germain (commanditaire) ; Topart Alphonse (commanditaire)

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Observations : Grosse demeure bourgeoise à usage de villégiature suburbaine, au sein d'un vaste parc d'où l'appellation de "château". Il en existe trois portant cette appellation sur la ligne de crête qui domine la vallée de la Mayenne et l'île Saint-Aubin, les deux autres étant le "château" de la Grande-Flècherie, chemin de Meule-Farine, et le "château" du Verger, chemin du Chêne-Belot (voir fiches), mais il est plus favorablement positionné que les autres, étant à la rupture de pente et profitant de ce fait d'une situation panoramique que n'ont pas ses voisins. Au milieu de vastes parcs dans l'unique zone encore rurale de la commune, ces châteaux constituent un bel ensemble paysager en même temps qu'un rare témoignage architectural d'une certaine vie sociale du 19e siècle. Contrairement aux deux autres édifices, celui-ci n'apparaît pas architecturalement comme un petit château mais présente plutôt l'aspect pittoresque d'une villa balnéaire avec ses pignons, ses bow-windows, ses balcons et ses jeux de couleurs entre la pierre, la brique et la peinture blanche qui souligne les balcons et les fermes et départs de toits. Toujours inscrit dans un large domaine, avec parc, communs, ferme attenante, prairies et bosquets vers la Mayenne, il a l'avantage d'être préservé des empiètements qu'entraînera la future autoroute Paris-Nantes.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Elévation postérieure orientée au nord, dominant la vallée de la Mayenne.


Illustrations

Fig. 1
Elévation postérieure orientée au nord, dominant la vallée de la Mayenne.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)