Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Lac-de-Maine (quartier), Chambre-aux-Deniers (rue de la) 40

Maison de maître la Chambre-aux-Deniers, actuelle maison de quartier du Lac-de-Maine

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : maison
Genre du destinataire : de maître
Précision sur la dénomination : villa
Appellation et titre : Villa Salmon

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 HX 71, 354
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Ouest
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Cette demeure seigneuriale relevait du fief de Molières, propriété de grandes familles angevines aux 16e et 17e siècles. Le logis et la chapelle ont disparu, mais subsistent encore de vieux corps de bâtiments à l'entrée du parc et des traces d'anciennes maçonneries dans la cour des communs. Malgré ses grandes ouvertures en plein-cintre d'aspect 17e siècle, le bâtiment de remise ou écurie ne semble pas antérieur à la seconde moitié du 19e siècle. L'habitation actuelle en forme de villa date de 1859, réalisée pour Jules Salmon, juge à La Flèche, peut-être par l'architecte Louis Duvêtre, locataire des lieux à vie. On doit à ce même architecte le réaménagement du parc. Un monogramme portant les initiales S (Salmon) et A (non identifié) timbre le fronton de couronnement de la façade principale. A la fin du 19e siècle, c'était la propriété du comte des Mazis, appellation sous laquelle elle est également connue.
Datation(s) principale(s) : 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Date(s) : 1859
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Duvêtre Louis (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par travaux historiques
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Salmon Jules (commanditaire)

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Au sein d'un parc romantique agrémenté d'un plan d'eau et planté de séquoïas, la villa occupe approximativement la place de l'ancien logis, à proximité de la vieille cour des communs. Une architecture de villa inattendue dans la campagne angevine par le plan massé, la polychromie très soutenue des parements décoratifs de brique rouge et brun, que relèvent des chaînages et des bandeaux de pierre calcaire. Inattendue aussi, la couverture en tuiles mécaniques. La partie la plus originale réside dans l'avant-corps central polygonal abritant probablement un salon et surmontée d'une terrasse couverte d'une voûte en cul de four. Un modèle de résidence suburbaine unique à Angers, et un exemple particulièrement précoce d'architecture éclectique. La façade postérieure est plus banale et d'un statut manifestement secondaire.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Elévation antérieure sur jardin, depuis l'est.


Illustrations

Fig. 1
Elévation antérieure sur jardin, depuis l'est.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)