Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Lac-de-Maine (quartier), Pérussaie (Chemin de la) 4

Ferme dite la Grande-Pérussaie

Type de dossier : individuel Oeuvre repérée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : ferme

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 HW 259 à 261
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Ouest
Milieu d'implantation : en écart

Historique

Commentaire historique : L'ancien logis de la ferme de la Grande-Pérussaie remonte à la fin du 17e siècle. C'est probablement ce bâtiment qui portait la date 1686 signalée en 1878 par C. Port (non retrouvée sur place). Il a été transformé en dépendance, probablement lors de la construction d'un logis neuf sur son flanc sud-est, dans la 2e moitié du 19e siècle. Les dépendances sur la cour de ferme semblent postérieures au plan cadastral de 1840.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Date(s) : 1686
Justification de la datation : porte la date

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Bien en vue au contact du réseau de voirie ancien (le chemin de la Pérussaie) et de la grande avenue du Lac-de-Maine (ancienne route de Pruniers), cet édifice est confrontée à la modernité du quartier et en particulier aux pavillons d'habitation qui lui font face, square de la Penthière. Mais cet environnement anachronique est rattrapée par le charme du chemin menant au parc de loisirs. Rustique, la ferme retient l'attention par la composition harmonieuse des masses, peu élevées et découpées, de matériaux et d'époques différentes. En retrait le long du chemin, le logis neuf en tuffeau se distingue des vieilles constructions de schiste par une façade plus haute et pimpante, composée avec recherche (rythme original de quatre travées dont deux jumelées au centre). Le logis primitif retient davantage l'attention par sa situation à l'angle des deux voies et son large comble brisé abritant habitation et grange. L'organisation de cette ancienne exploitation agricole rescapée dans la ZAC du Lac de Maine est encore parfaitement lisible (cour et basse cour, étables, poulailler...).

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation depuis l'ouest (depuis l'avenue du Lac-de-Maine).


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation depuis l'ouest (depuis l'avenue du Lac-de-Maine).

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)