Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Lac-de-Maine (quartier), Lac-de-Maine (avenue du) 34 à 38

Maison de maître dite la Maison-blanche

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : maison
Genre du destinataire : de maître

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 ER 3, 234, 235
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Ouest
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Le lieu est cité en 1878 par C. Port comme une ferme. Le logis de "la Maison-blanche" (n° 36) pourrait peut-être dater du 16e siècle (d'après la façade postérieure qui semble conserver la trace de deux corps de bâtiments distincts). Il est largement remanié au 17e siècle, avec une façade principale de belle prestance. Les communs (n° 38) jouxtant l'habitation sont anciens, mais d'une rusticité difficilement datable. Ils figurent sur le plan cadastral de 1810. Les dépendances situées sur la cour postérieure des communs (n° 38) n'ont pas été visitées.
Datation(s) principale(s) : 17e siècle

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Belle demeure bien en vue à la jonction de la route de Pruniers et de l'avenue du Lac-de-Maine, à proximité de l'un des accès vers le parc de loisirs et la Maison de l'Environnement (ou manoir de la Corne-de-Cerf, voir fiche). Logis et communs s'alignent parallèlement à la voie, le premier dominant les second du haut de ses deux étages dont un de comble. La façade principale est soigneusement ordonnée en trois travées, avec porte centrale ouvragée, et lucarnes à frontons alternativement triangulaires et curviligne. Le petit bâtiment voisin est en revanche très délabré, voire abandonné. De grands espaces libres, cour derrière les communs, jardin très étendu au revers du logis et sur sa face latérale est, constituent les restes d'un paysage champêtre, brutalement bordé des bâtiments commerciaux de la rue du Grand-Launay.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)