Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Lac-de-Maine (quartier), Petit-Launay (rue du) 20, 22

Maison de maître dit château de la Picotière

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : maison
Genre du destinataire : de maître
Appellation et titre : la Picotière

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 ET 215
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Ouest
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Cette maison de maître en forme de petit château est construit vers 1893 pour la famille Laigre (propriétaire par ailleurs de l'hôtel, 41 boulevard Descazeaux). Cette demeure dénommée la Picotière se trouve à l'emplacement d'une partie de la ferme de ce nom, dont des vestiges existent encore au n° 24 qui servent alors désormais de communs. Ces derniers sont complétés au même moment par d'autres servitudes (voir fiche de la ferme de la Picotière, 24 rue du Petit-Launay). Par ailleurs, une orangerie était déjà construite sur la propriété, depuis 1885.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 19e siècle
Date(s) : 1893
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Laigre famille (commanditaire)

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Grosse maison bourgeoise située en retrait de la rue, dominant les communs de la Picotière. Un bel exemple des demeures de plaisance du 19e siècle, désormais peu nombreuses sur la commune d'Angers. Le logis monumental présente une composition savante de style néo-17e et 18e siècles. D'origine, ce qui est rare, la clôture ajourée et basse (grille, portes piétonne et cochère) ménage une parfaite visibilité sur le logis, au sein de son jardin. Les bâtiments d'accompagnement sont également bien conservés, remises et écuries au fond du jardin, et pavillon coloré à l'angle nord-est de la clôture. Bordant la rue, sa maçonnerie de brique fait écho à la bichromie discrète pierre-brique du logis (allèges, corniche) et des portails sur rue. Les arrières sont bordés sans transition par la zone d'activités du Lac-de-Maine.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble de l'élévation antérieure depuis la rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble de l'élévation antérieure depuis la rue.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)