Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Quinconce (rue du) 6, 6 bis

Maison

Type de dossier : individuel Oeuvre repérée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : maison

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BW 331 à 333
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Ensemble de trois bâtiments du 19e siècle (probablement seconde moitié) autour d'une cour accessible depuis le n° 6 bis. La maison sur rue, n° 6, semble la plus ancienne, mais a été totalement reprise au début du 20e siècle : un vitrail, fenêtre gauche du rez-de-chaussée, porte la date 1901 ainsi que la signature du maître-verrier Jean Clamens.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Date(s) : 1901
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Clamens Jean (verrier)
Justification de l'attribution : signature

Intérêt de l'oeuvre

Observations : N'est visible de cet ensemble de trois bâtiments que la maison sur rue, le n° 6. Originellement perpendiculaire à la rue, comme le montre sa toiture d'ardoise sur la droite, elle a été agrandie en 1901 pour présenter une élévation à trois travées et porte centrale parallèle à la rue. Elle présente désormais une apparence caractéristique de l'architecture académique du début du 20e siècle, avec sa modénature géométrisée dépourvue de sculpture et sa balustrade de couronnement d'esprit néo-classique qui permet par ailleurs d'unifier la toiture ancienne et un toit-terrasse. L'élément qui retient particulièrement l'attention est la superbe ferronnerie Art Nouveau de la porte d'entrée qui est le plus remarquable ouvrage de ce genre conservé à Angers. Urbanistiquement, elle fait face au jardin du Mail bien qu'elle soit dans un renfoncement de la rue. Elle est surtout écrasée par une résidence moderne qui s'est immiscée dans ce secteur d'urbanisme homogène du 19e siècle éminemment fragile, et qui se voit chaque fois entamé par ces opérations immobilières.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.
Fig. 2
Elévation antérieure : porte d'entrée.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)