Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Ménage (rue) 20, 22

Lotissement concerté (2 hôtels, hôtel Bernarbé de la Haye au n° 20, hôtel Berger au n° 22)

Type de dossier : ensemble Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : lotissement concerté

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BW 29, 394, 395
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Ensemble concerté de deux hôtels construits en 1846, l'hôtel Bernarbé de la Haye au n° 20, l'hôtel Berger au n° 22 (d'après source).
Datation(s) principale(s) : milieu 19e siècle
Date(s) : 1846
Justification de la datation : daté par source

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Remarquable et monumentale façade de style néo-Renaissance, l'un des points forts de la rue avec l'hôtel Pageot au n° 14. Le fait d'avoir deux hôtels associés crée ainsi un développement de façade exceptionnel de huit travées, que l'architecte a traité de façon particulièrement ostentatoire. C'est indéniablement l'une des façades d'hôtels les plus spectaculaires d'Angers, par la part accordée au décor sculpté du premier étage avec cette suite de bustes en médaillon portés par des consoles très ornementées ainsi que par la série de fenêtres en plein-cintre évoquant le développement d'une galerie. Il est à signaler que cette façade avait souffert d'une simplification drastique puisque le n° 22 avait perdu tout son décor : à l'occasion d'une restauration générale datant du milieu des années 1990, le décor a été restitué en s'inspirant de la partie subsistante, elle-même dégradée. Une réhabilitation exemplaire, qui tranche agréablement avec le vandalisme opéré à côté aux n° 12 et 14. Ce jumelage d'hôtels est le dernier maillon d'une belle enfilade homogène de demeures depuis l'entrée de la rue Ménage, avant de jouxter une résidence moderne faisant l'angle avec la rue Desjardins, qui a remplacé un hôtel particulier avec un jardin postérieur planté de grands arbres : la confrontation révèle la fragilité d'un secteur déjà touché par des opérations ponctuelles qui entament l'homogénéité de tout un tissu urbain.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)