Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Capucins (quartier), Valentin-Haüy (rue) 16

Couvent des Filles de la Charité de Sainte-Marie, actuellement maison de retraite Sainte-Marie-la-Forêt

Type de dossier : individuel Oeuvre repérée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : couvent

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 AS 80, 91, 132
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Fondée en 1615, basée à l'Hôpital général, la communauté des Filles de la Charité de Sainte-Marie acquirent le domaine de la Forêt en 1844 pour y établir le noviciat de la congrégation et l'institution des sourds-muets. En 1866, supplantées à l'hôpital par les Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, les soeurs de la communauté des Filles de la Charité de Sainte-Marie se retirèrent complètement à la maison de la Forêt qui devint la maison-mère de la congrégation. Les bâtiments étaient déjà construits depuis 1857, par l'architecte Louis Duvêtre.
Datation(s) principale(s) : 3e quart 19e siècle
Date(s) : 1857
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Duvêtre Louis (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par travaux historiques

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Imposante construction, qui évoque un château, par son parti général en U autour d'une cour d'honneur et les masses hiérarchisées de l'avant-corps central et des pavillons latéraux en extrémité des ailes en retour. Le haut comble de l'avant-corps central, terminé par une terrasse faîtière à garde-corps portant un lanternon, accentue encore la référence à l'architecture des châteaux et au style classique du 17e siècle. Le bâtiment a souffert dans ses élévations, les modénatures - sûrement très simples dès l'origine - ayant disparu, et des extensions ont parasité quelque peu l'ordonnance générale, qui reste néanmoins très présente par sa monumentalité. L'institution se trouve toujours dans un très vaste domaine planté, qui participe à la définition de ce secteur de grands enclos du nord de la Doutre, voisin de l'ancien Grand Séminaire, de Sainte-Martin-la Forêt et de l'hôpital (voir fiches).

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble de la cour d'entrée.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble de la cour d'entrée.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'architecture religieuse

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)