Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Lafayette-Eblé (quartier), Dupetit-Thouars (rue) 37 à 41

Filature Meauzé-Pelou, puis Pelou-Bonnefont, puis Max-Richard, Segris et Bordeaux, dite Usine du Clon

Type de dossier : individuel Oeuvre repérée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : filature
Appellation et titre : filature Meauzé-Pelou, puis Pelou-Bonnefont, puis Max-Richard, Segris et Bordeaux, dite Usine du Clon

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 CY 833
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Filature de chanvre créée en 1863 par l'industriel Henry Meauzé-Duterme qui s'associe dès 1865 à Maxime Pelou (filature Meauzé-Pelou et Cie). Sont réalisés dès les premières années, 1863 et 1865, un ensemble important de constructions, un bâtiments de filature, un bâtiment de bureaux et porterie, des magasins à chanvre et ateliers de peignage, une maison pour le directeur. D'autres constructions seront encore réalisées dans les décennies suivantes. En 1869, la filature est connue sous la raison sociale Pelou, Bonnefont et Cie, puis en 1879 sous celle de Pelou, Bonnefont, Bordeaux et Cie. En 1888, une fusion est opérée avec une autre manufacture, la filature de la Madeleine fondée vers 1840 et dirigée alors par l'industriel Max Richard : la nouvelle structure devient la société Max-Richard, Segris, Bordeaux et Cie, appelée aussi Société de l'Industrie textile, qui perdure jusqu'à la mort de Max Richard en 1901. Cette filature est aussi communément désignée comme l'Usine du Clon, du nom de l'ancien lieu-dit. De toutes les constructions réalisées, subsiste principalement le long bâtiment d'usine le long de la rue Dupetit-Thouars (dont le retour sur la rue Mirabeau doit être plus d'une seconde campagne, d'après les plans de ville de l'époque qui montrent le plan masse des principaux bâtiments) ainsi qu'un bâtiment en vis-à-vis près de l'entrée, qui pourrait être le bâtiment de bureau et porterie. Une troisième construction à usage d'atelier (?) lui fait face dans la cour. Le bâtiment d'entrée est remanié au début du 20e siècle, avec des reprises d'ouvertures dotées de vitraux (signature du maître verrier angevin Maurice Mercier sur l'un d'eux), pour le compte de l'entreprise de primeurs, Bordron, Sallé et Arnaudeau qui s'installe alors sur le site. Celui-ci voit son emprise diminuée par la création de la rue du Clon vers 1909. Cette société se maintient jusqu'en 1929 (Albert Sallé-Baguet, exportateurs), puis lui succède une entreprise de production de grains, Caillard-Gasnier, qui sous des appellations successives, Caillard-Gasnier, Caillard-Gasnier-Quris, Caillard-Quris, subsiste jusqu'en 1971. En 1956 et surtout en 1960, des remaniements importants sont effectués sur le grand bâtiment en bord de rue pour des bureaux et des laboratoires : un niveau supplémentaire est intercalé sous le premier étage et des percements en conséquence sont pratiqués sur les élévations. En 1972, une entreprise de composants électroniques, Eurintel, occupe le site, avant d'émigrer dans les zones industrielles périphériques de la ville. La municipalité d'Angers acquiert ensuite le site, loué à différentes sociétés et entreprises.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 3e quart 20e siècle
Date(s) : 1863 ; 1956 ; 1960
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Meauzé-Duterme Henry (commanditaire) ; Pelou Maxime (commanditaire) ; Bonnefont Pierre (commanditaire) ; Caillard-Quris (commanditaire)

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Important vestige de filature de chanvre du 19e siècle, qui fit partie pendant une quarantaine d'années de l'histoire textile d'Angers, du Second Empire au début du 20e siècle, concurremment à la toute puissante Corderie du Mail, puis Etablissements Bessonneau. L'édifice est cependant plus intéressant par la rareté du patrimoine industriel du 19e siècle encore existant et le souvenir d'une période phare de l'histoire économique de la ville que par l'architecture proprement dite, d'une structure répétitive minimale et altérée par des percements ultérieurs.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.
Fig. 2
Vue d'ensemble du grand corps d'usine, sur les rues Dupetit-Thouars et Mirabeau (à droite)
Fig. 3
Vue d'ensemble du corps d'habitation et du grand corps d'usine, sur la rue, en axe nord-sud
Fig. 4
Vue d'ensemble du grand corps d'usine sur la rue, en axe nord-sud
Fig. 5
Grand corps d'usine, élévation sur cour, en axe nord-sud
Fig. 6
Grand corps d'usine, élévation sur cour, en axe sud-nord
Fig. 7
Grand corps d'usine, élévation sur cour, : détail d'une travée
Fig. 8
Vue d'ensemble de la cour vers est , avec son grand hangard
Fig. 9
corps secondaire sur la grande cour, vue d'ensemble
Fig. 10
Corps d'habitation, façade sur rue et retour sur la cour d'entrée
Fig. 11
Portail et corps d'habitation,vus depuis la cour.
Fig. 12
Corps d'habitation : élévations sur cour, est et nord
Fig. 13
Constructions annexes au nord du corps d'habitation : vue sur cour.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)