Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Lafayette-Eblé (quartier), Fulton (rue) ; Giffard-Langevin (place)

Edifice commercial dit Les Etablissements Lucas et Underberg

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : édifice commercial
Appellation et titre : Les Etablissements Lucas et Underberg

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 DK 416, 417
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Sud
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Une entreprise d'omnibus et de transport est créée dans les années 1840 par J.-P. Lucas, qui se développe rapidement avec l'arrivée du chemin de fer en 1849, assurant les correspondances. En 1868, une association est montée avec un ancien chef de gare, Underberg. Le siège de l'entreprise est alors située rue Denis-Papin, face à la gare de marchandises ; dans les annuaires du début du 20e siècle, la raison sociale est Lucas et Underberg, cammionneurs des Cies de chemins de fer. Elle subit les bombardements du printemps 1944 et les bâtiments sont détruits. L'entreprise se transporte alors provisoirement au nord de la ville, dans le quartier industrieux Saint-Serge, avant de revenir sur le secteur de la gare, de l'autre côté des voies ferrées, à l'angle de la rue Fulton et de la place Giffard-Langevin. La demande de construction de l'édifice actuel, bureaux et entrepôts, date de 1948, déposée par les Etablissements Lucas et Underberg. L'architecte mentionné dans le permis de construire est l'entreprise elle-même, sans plus de précision. En 1959, un hall de marchandises, de l'autre côté de la rue Fulton, dans l'enceinte même de la gare, est édifié par les architectes nantais Devorsine père et fils, Philippe et Claude.
Datation(s) principale(s) : milieu 20e siècle
Date(s) : 1948 ; 1959
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Devorsine Philippe (architecte) ; Devorsine Claude (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Construction de caractère commercial, intéressante par son adoption, à la fin des années 1940, de l'esthétique moderniste de l'Entre-deux-guerres, volumes géométriques et découpés, asymétrie dynamique, toits-terrasses, fenêtres-bandeaux ou verticales, conférant ainsi à l'édifice une belle plasticité. Un bon exemple de la diffusion d'une stylistique d'avant-garde, passé sa période expérimentale. Bonne lisibilité du parti d'origine, à part quelques reprises et percements sur les parties postérieures, rue Fulton.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble depuis la place Giffard-Langevin.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble depuis la place Giffard-Langevin.
Fig. 2
Vue vers la rue Eblé et sur la place Giffard-Langevin.
Fig. 3
Escalier intérieur.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Lafayette-Eblé (quartier), ZAC de la gare
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)