Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Gare (place de la) 2 ; Gare (rue de la) 12, 16

Lotissement concerté (1 hôtel de voyageurs, dit L'Univers, et 1 immeuble)

Type de dossier : ensemble Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : lotissement concerté

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 DK 446, 447
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Lotissement concerté composé d'un hôtel de voyageurs baptisé L'Univers (2, place de la Gare-16, rue de la Gare), et d'un immeuble de rapport (12, rue de la Gare). L'hôtel a été construit en premier, au tout début du 20e siècle, par les architectes Etienne Chouanet et Alexandre Velé (signature sur un bandeau au-dessus de la porte d'entrée de l'hôtel, n° 16, rue de la Gare). L'immeuble fut bâti dans un second temps, vers 1910, par le seul Velé, après le décès de son confrère (attribution par source).
Datation(s) principale(s) : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) : Chouanet Etienne (architecte) ; Velé Alexandre (architecte)
Justification de l'attribution : signature ; attribution par source

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Ensemble d'un style haussmannien sage et conservateur pour le début du 20e siècle, par sa structuration horizontale de l'entresol et des balcons continus. Il a souffert, comme tous les immeubles voisins, des bombardements de la dernière guerre : le décor des étages carrés et de l'attique a été simplifié, et le comble brisé de l'hôtel est moderne. Le décor sculpté doit être vraisemblement de L. André, par comparaison avec l'immeuble du n° 4 de la rue de la Gare (qui est aussi des architectes Chouanet et Velé). Belle porte avec ferronnerie Art Nouveau à l'entrée de l'hôtel, n° 16 rue de la Gare. Il se trouve dans le seul secteur extra-muros comprenant une importante concentration d'immeubles de rapport - un habitat bien typé (et très présent dans le centre intra-muros) dessinant ici, côté pair, un front de rue remarquable depuis la place de la Gare jusqu'à la place de la Visitation. Il en est même, avec l'hôtel de voyageurs voisin, dit de France, et l'immeuble n° 10, rue de la Gare, l'élément majeur. Son élévation concave sur la place de la Gare, poursuivie par celle de l'autre hôtel de voyageurs, constitue une majestueuse entrée de ville au sortir de la gare - la place s'appelait d'ailleurs à l'origine significativement place de la Rotonde. Curieusement, le front nord-est de cette place cintrée n'a pas à l'origine bénéficié de cette même attention, et des immeubles bas et sans grand style y avaient été élevés. Détruits, ils ont été remplacés par des immeubles modernes qui reprennent le gabarit des hôtels de voyageurs et assurent ainsi la cohérence urbanistique qui manquait à la réalisation première. La place de la Gare est la seule d'Angers, avec la place André-Leroy, à présenter une forme circulaire.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale
Angers, L'urbanisme

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)