Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Roi-de-Pologne (quai du) 23

Maison de l'auberge du Roi-de-Pologne

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : maison ; auberge

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 DI 5
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Cette maison faisait partie de l'auberge du Roi de Pologne ainsi attestée de 1747 au milieu du 19e siècle. L'appellation sera ensuite reprise à tort pour désigner l'hôtel aujourd'hui connu sous ce nom (d'après source). Ce logis d'auberge présente des vestiges de la 2e moitié du 15e siècle (reste d'une cheminée et baie en arc brisé au rez-de-chaussée). L'ensemble semble remanié au 16e ou 17e siècle (tour d'escalier, forme de certaines ouvertures en plein-cintre). Il est ensuite largement remanié au 18e siècle.
Datation(s) principale(s) : 16e siècle (?) ; 17e siècle (?) ; 18e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 15e siècle

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Au pied de la colline de l'Esvière, cette maison à jardin ou cour antérieure constitue avec la demeure voisine (n° 25) qui faisait également partie de l'auberge (voir fiche), les derniers vestiges de l'habitat portuaire en aval de la ville. La découpe volumétrique et les décrochements de couverture (succession de toits à croupe) font l'attrait de cette façade bien conservée, en schiste et tuffeau, percée de baies segmentaires de style Louis XV. Un cadrage serré sur la façade latérale nord au départ de la montée tortueuse (rue Pitre-Merlaud) vers la place Monseigneur-Rumeau, pourrait donner l'illusion d'un coin de campagne à quelques mètres de la voie rapide. En vision plus lointaine de la rive droite, les volumes étagés en moellons de schiste de cette maison calent agréablement le champ de vision en direction du faubourg perché.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Elévation latérale le long de la montée Pitre-Merlaud.


Illustrations

Fig. 1
Elévation latérale le long de la montée Pitre-Merlaud.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)