Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Jeanne-d'Arc (square)

Square Jeanne-d'Arc

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : square

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BX
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Est
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Square dont le principe est adopté en 1897, à savoir le prolongement de l'avenue Jeanne-d'Arc en vue de l'installation d'une statue de Jeanne d'Arc, dans le cadre du legs Giffard et grâce à des terrains offerts par Julien Bessonneau. Mais la statue due au sculpteur Paul Aubert sur un piédestal d'Adrien Dubos n'est inaugurée qu'en 1909. Des maisons sont édifiées dans ces mêmes années, plutôt modestes au nord sur de petites parcelles, plus cossues au sud (voir fiches n° 3-11, 19-35, square Jeanne-d'Arc, n° 2-10, rue Jean-Guignard, angle square Jeanne-d'Arc-rue Jean-Guignard, et n° 3, rue Leclerc-Guillory).
Datation(s) principale(s) : limite 19e siècle 20e siècle

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Le square Jeanne-d'Arc semble constituer le prolongement quasi-naturel et la conclusion logique de l'avenue du même nom, au point que l'on imagine pas que cet enchaînement est en fait assez récent, tout juste un siècle. Par contre, architecturalement, la rupture est plutôt nette, l'ambition et la qualité des maisons étant beaucoup plus faible : il n'est plus question d'hôtels particuliers, ni de lotissements à la manière de "châteaux", qui confèrent à l'avenue elle-même cette si particulière spécificité. Dans le square, les maisons, à l'exception du petit front sud, sont pour la plupart petites et ordinaires et valent surtout pour l'effet d'ensemble cohérent qu'elles font avec l'espace paysager.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de site, avec la statue de Jeanne-d'Arc.


Illustrations

Fig. 1
Vue de site, avec la statue de Jeanne-d'Arc.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'urbanisme

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)