Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Quinconce (rue du) 85 à 93 ; Jeanne-d'Arc (avenue) 80 à 88

Pensionnat, dit Pension Mulot, puis lotissement concerté (5 maisons)

Type de dossier : ensemble Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : pensionnat ; lotissement concerté
Genre du destinataire : de filles
Appellation et titre : Pension Mulot

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BX 112 à 118
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Pensionnat construit en 1881 pour Louise Mulot, directrice de pension pour jeunes filles (première mention dans les annuaires de Maine-et-Loire en 1883 ; auparavant, la pension était au Champ de Mars, actuelle place du Général-Leclerc). En 1886, la pension se change en école de jeunes aveugles pour lesquels elle crée un guide stylographique, école qui deviendra ultérieurement l'Institut régional professionnel d'Angers (consacré exclusivement à l'instruction et à la formation professionnelle des aveugles). Dans les annuaires, l'adresse est le plus souvent au n° 44, rue Franklin, l'édifice étant effectivement à l'intersection de celle-ci et de la rue du Quinconce. Selon ces mêmes sources, la pension est transférée en 1892 dans la commune voisine d'Avrillé, à l'ancien prieuré de la Haye-aux-Bonshommes.

L'édifice passe alors au milieu des années 1890 au Crédit foncier de France et fait l'objet d'une restructuration complète : le pensionnat est scindé en cinq maisons ; des bureaux sont construits, pris sur les jardins, aux n° 85 et 87, rue du Quinconce (n° 80 et 82, avenue Jeanne d'Arc). Le Crédit foncier s'en dessaisit progressivement entre 1906 et 1911 au profit de différents particuliers.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1881
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Mulot Louise (commanditaire)

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Ensemble formant une composition monumentale avec ailes et pavillons à la manière d´un château. Ce parti architectural fortement articulé est repris cinq fois sur l'avenue Jeanne-d'Arc (voir les n° 14-18, 50-56, 58-66 et 68-76) et n'a pas d'équivalent dans la ville, d'autant que quatre de ces cinq édifices se suivent, augmentant ainsi l'effet produit.

Tous ces "châteaux" bien conservés dans l´ensemble font le charme de l´avenue. Celui de la pension Mulot est le plus important par son développement (plus de 50 m) et par son espace libre très profond (37 m). Moins élevé que les ensembles néo-Renaissance voisins, il s´impose par le jeu de ses avant-corps et pavillons à hauts combles brisés d´inspiration Louis XIV. Cette composition est réservée au jardin, la façade opposée sur la rue du Quinconce restant plus « urbaine ».

L´intérêt de ce bâtiment tient aussi à la reconversion fonctionnelle du pensionnat en plusieurs habitations, sans modifications extérieures sensible, sinon pour les portes d´entrée. Les intérieurs furent nécessairement restructurés. Les divisions adoptées, calquées sur les séparations architecturales des corps de bâtiments, ressemblent à s´y méprendre aux lotissements des « châteaux » voisins, jusqu´au nombre même d´unités, pouvant paraître de ce fait originelles.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur l'avenue Jeanne-d'Arc.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur l'avenue Jeanne-d'Arc.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)