Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Ney-Chalouère (quartier), François-Mitterrand (place)

Immeuble de bureaux, Caisse Nationale de Prévoyance

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : immeuble de bureaux

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BO 140
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Nord-Est
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Immeuble angevin de traitement des contrats d'assurance de la Caisse nationale de prévoyance conçu et construit entre 1991 et 1996 par les architectes Fabrice Dusapin et François Leclerc (d'après notice de AMC, décembre 1996).
Datation(s) principale(s) : 4e quart 20e siècle
Date(s) : 1996
Justification de la datation : daté par travaux historiques
Auteur(s) : Dusapin Fabrice (architecte) ; Leclerc François (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par travaux historiques

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Imposant bâtiment perpendiculaire à la Maine, faisant face au centre-ville, en retrait et bénéficiant du recul apporté par la place Saint-Serge. Par sa masse - 135 m de façade et 7 niveaux -, il se voit de loin par des vues obliques depuis la voie rapide et depuis les ponts et la Doutre, ce qui en rend la perception plus dynamique. Même depuis le boulevard Ayrault, avec la vitesse des voitures, la perception est également tangentielle : ce n'est pas un monument qui se perçoit dans une vision axialiée, allégeant d'autant l'effet barre qui pourrait en résulter. Ce qui n'empêche pas une vigoureuse composition de façade, par l'effet filant des grandes lignes horizontales blanches de différentes hiérarchies, qui sont immédiatement contrebalancées et allégées par l'ordre monumental de huit atriums qui traversent l'épaisseur du bâtiment. Des matériaux comme le schiste, pour le soubassement, le bois comme second oeuvre, de grands stores de couleur jaune, humanisent un édifice qui aurait pu être par trop abstrait. La façade postérieure est une belle variation de l'architecture de la transparence, particulièrement mise en valeur la nuit. Les abords ont fait l'objet d'un soin particulier dans les revêtements. De tout évidence, c'est un bâtiment-signal du futur quartier Saint-Serge, mais qui au-delà structure la traversée nord-sud de la ville le long de la rivière. Cet édifice a reçu le prix spécial du jury de la revue du Moniteur.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur la place.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur la place.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'architecture de l'administration et des services

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)