Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Carnot (boulevard) 6 ; Commerce (rue du) 17

Hôtel Planchenault

Type de dossier : individuel Oeuvre repérée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : hôtel

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BR 473, 474
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Hôtel avec cour antérieure construit sur le boulevard Carnot dans le 2e quart du 19e siècle, avant 1840, probablement pour le magistrat Planchenault, président de chambre à la Cour d'appel. A la fin du 19e siècle, il appartient à Albert Prieur, épicier en gros. Celui-ci fait construire en 1881 un entrepôt en fond de cour (magasin et bureaux), avec issue sur l'impasse de la Comédie ; puis un second entrepôt en coeur d'îlot, édifié en 1905-1906, que précéde dans le même temps, sur la rue du Commerce opposée, un bâtiment d'entrée assurant une façade aux espaces d'activité. Cette dernière construction avait été identifiée par erreur en 2002 comme une maison autonome. A cette adresse, 17 rue du Commerce, sont signalées dans l'annuaire départemental de 1910 la mercerie en gros d'Edmond Laîné et l'Imprimerie angevine.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Date(s) : 1881 ; 1905
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Planchenault (commanditaire) ; Prieur Albert (commanditaire)

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Petit hôtel néo-classique, en fond d'une cour, ce qui en fait une exception sur ces boulevards nord de ceinture du centre-ville. Par ailleurs, le bâtiment de communs en front de rue le masque en partie si bien que sa présence se révèle discrète. L'avant-corps circulaire en forme de tour qui abrite l'escalier fait l'originalité de cet édifice sobre d'apparence. Il constitue désormais l'un des rares témoins de la première urbanisation de ce boulevard aujourd'hui aussi hétérogène qu'altéré (voir aussi les hôtels proches n° 8-10 et 14, ainsi que la maison n° 17, avenue Marie-Talet-1, boulevard Carnot). L'entrepôt de 1881, à vaisseau central et bas côtés, présente une structure bois digne d'attention.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.
Fig. 2
Entrepôt accessible par le 13 rue du Commerce (jouxtant l'ancienne salle de la Comédie). Intérieur : détail d'une colonne.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Commerce (rue du) 17, Maison

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)