Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Maréchal-Foch (boulevard du) 11

Hôtel Assier

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : hôtel

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BW 375
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Edifice construit entre 1864 et 1871 (date de son imposition) pour un négociant du nom de Louis Assier. L'installation du restaurant "Le Vert d'eau" entre 1942 et 1971, puis de la SAMDA (filiale de la Caisse de réassurance agricole de Maine-et-Loire) a eu raison du rez-de-chaussée. Le long bâtiment sur la cour arrière date de la première de ces affectations modernes.
Datation(s) principale(s) : 3e quart 19e siècle
Date(s) : 1871
Justification de la datation : daté par travaux historiques
Auteur(s) : Belloc Aristide (sculpteur)
Justification de l'attribution : attribution par travaux historiques

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : passage d'entrée
Observations : L'hôtel Assier fournit un exemple supplémentaire de la diversité des architectures éclectiques sur ce boulevard. A côté du riche décor maniériste de l'hôtel voisin (n° 9), d'un gabarit comparable, il arbore une austérité encore empreinte de néo-classicisme (accusée par les ravalements), ses quatre travées simplement rythmées de frontons triangulaires et corniches au-dessus des baies. La seule note de fantaisie est due à un chéneau décoratif au-dessus de la corniche à modillons. Si la distribution du premier niveau n'est plus lisible, l'hôtel conserve son passage cocher latéral permettant la descente à couvert des occupants et invités face au vestibule, avant que l'attelage n'atteigne la cour des communs : un dispositif très développé au 19e siècle, en particulier sous le Second Empire. Ce passage cocher est la partie la plus remarquable de cet édifice, de par sa décoration sculptée : celle-ci est constituée de profils féminins et masculins richement coiffés et habillés, tous datés de 1871 et signés de A[ristide] Belloc, artiste nantais.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)