Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Maréchal-Foch (boulevard du) 1 ; Lorraine (place) 2

Hôtel de voyageurs dit hôtel Leroy, actuel hôtel d'Anjou et restaurant La Salamandre

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : hôtel de voyageurs

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BW 18
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Hôtel de voyageurs construit en 1857 par l'architecte Alexandre Richard-Delalande, l'exécution du décor sculpté revenant à un certain Bodin. Il est remanié en 1913 par l'architecte Gustave Gasnier qui transforme le niveau de comble en un troisième étage. En 1928, à l'emplacement probable de pièces de communs à gauche du porche côté place Lorraine, l'architecte Roger Jusserand aménage des salons avec éclairage zénithal et mezzanine. Leur décoration intérieure est confiée au mosaïste Isidore Odorico, auteur de la Maison bleue (signés et daté sur le revêtement de mosaïque, sur l'un des piliers du salon antérieur). Les façades sont ravalées en 1955 par le même Jusserand, avec une nette simplification du décor.
Datation(s) principale(s) : milieu 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1857 ; 1928
Justification de la datation : daté par source ; porte la date
Auteur(s) : Richard-Delalande Alexandre (architecte) ; Bodin (sculpteur) ; Gasnier Gustave (architecte) ; Jusserand Roger (architecte) ; Odorico Isidore (mosaïste)
Justification de l'attribution : attribution par source

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Observations : L'hôtel d'Anjou occupe une place importante, qualifiant à la fois la place Lorraine et l'entrée du boulevard Foch. Perceptible de loin depuis la place Mendès-France au nord, ce massif quadrilatère a perdu ses proportions initiales (un étage carré de moins mais un haut comble et des lucarnes de différentes tailles) ainsi q'un riche décor sculpté de colonnes, pilastres et ornements néo-Renaissance, quadrillant vigoureusement la façade en contrepoint des bandeaux et corniches. Les décors intérieurs du siècle dernier, et surtout les mosaïques récemment redécouvertes et restaurées d'Odorico, en font une oeuvre majeure du patrimoine angevin.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.
Fig. 2
Ensemble sur rue, dessin aquarellé, par A. Richard-Delalande, [v. 1840].

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)