Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Ney-Chalouère (quartier), Pasteur (avenue) 111 à 119

Front bâti (5 maisons) ; hôtel de la Porte de Paris

Type de dossier : ensemble Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : front bâti ; hôtel de voyageurs
Appellation et titre : hôtel de la Porte de Paris
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; boutique ; écurie ; puits

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1810 B 4884 à 4891 ; 1840 B 1317 à 1320 ; 1999 BP 331 à 334
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Nord-Est
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Suite de cinq maisons construites dans le dernier quart du 18e siècle, sur la voie royale alors toute neuve de Paris. La partie la plus ancienne correspond aux n° 117-119 avec une couverture à croupes à ses extrémités ; la partie n° 111 à 115 s'est réalisée peu après, sa couverture s'appuyant sur la croupe gauche de la partie précédente.

Au début du 19e siècle (et probablement auparavant), les n° 117-119 correspondaient à une hôtellerie dénommée La Porte de Paris : les cadastres de 1810 et 1840 montrent effectivement d'importants développements de communs sur la cour postérieure, remplacés par d'autres servitudes à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Il subsiste néanmoins des témoins de cette activité hôtelière : au fond de l'un des bâtiments annexes sur cette grande cour, un ancien mur de schiste présente une longue suite de cavités soigneusement alignées, destinées aux attaches de chevaux ; quant au plan en U du logis n°119, avec corps principal en front de rue et deux courtes ailes en retour sur l'arrière, il est probablement à mettre en rapport avec cette même fonction d'accueil des voyageurs. Il possède encore son escalier, sa porte d'entrée, et des balcons d'origine, ainsi que trois vantaux de portes récupérés du 17e siècle.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 18e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 17e siècle

Description

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; enduit partiel
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; croupe ; noue
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Technique du décor : menuiserie ; ferronnerie
Représentation : ornement géométrique
Précision sur la représentation : Portes et balcons du logis n°119 (l'ancienne hôtelllerie) : composés de motifs ou ornements géométriques.

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Un exemple de maisons en "bande" de la fin de l'Ancien Régime, sur l'une des principales sorties d'Angers, en extrémité du faubourg Saint-Michel. Cette architecture semi-rurale du 18e, que côtoyait le moulin à vent de la Perrière, est encore bien identifiable par sa faible hauteur (un seul étage carré sous les alignements de lucarne) et ses percements un peu irréguliers. Bien que sensiblement altéré, cet ensemble reste le seul alignement d'importance à Angers, depuis la démolition des maisons du même type, rue Saint-Lazare, dans les années 1980. Les vestiges matériels d'une hôtellerie (ou relais de diligence selon la tradition orale) sur la grande route de Paris apportent un intérêt supplémentaire à l'histoire de cet ancien faubourg d'Angers.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)