Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Deux-Croix Banchais (quartier), Richard-Duvernay (rue) 49

Manoir des Mortiers

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : manoir
Appellation et titre : les Mortiers

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BI 217
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Est
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Manoir des Mortiers (re) construit au 16e siècle. René Breslay, maire d'Angers entre 1543 et 1546, était seigneur des Mortiers ; peut-être en était-il le maître d'ouvrage ? En 1570, il est la propriété d'Antoine Charton, maître des comptes de Bretagne. En 1761, le domaine passe à Louis-Jean Guillier de la Touche, professeur puis doyen de la faculté de droit d'Angers ; cette famille conserve l'édifice pendant presque tout le 19e siècle. Son petit-fils François-Auguste, négociant, frère du maire républicain Camille Guillier de la Touche, qui réside boulevard du Haras (partie sud de l'actuel boulevard du Maréchal-Foch), possède les Mortiers comme proche maison de campagne. On lui doit les embellissements réalisés au milieu du 19e siècle, tour-belvédère, échauguettes et vraisemblablement aussi les couvertures qui ne sont pas d'origine. Par succession en 1881, l'édifice devient la propriété de son petit fils, l'industriel Georges Panneton, jusqu'en 1925.
Datation(s) principale(s) : 16e siècle ; milieu 19e siècle
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Guillier de la Touche François-Auguste (commanditaire)

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Bien que d'une structure et avec des éléments anciens, le manoir des Mortiers présente aujourd'hui un aspect de castel de caractère 19e siècle en raison de l'importance des remaniements opérés, régularité des percements, toitures à faible pente, embellissements par des échauguettes manifestement rajoutées... Encore au 19e siècle en campagne, il n'est plus aujourd'hui que dans un jardin cerné par l'architecture pavillonnaire de ce secteur d'Angers - il a cependant encore partiellement conservé ses douves du 16e siècle.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble depuis la rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble depuis la rue.
Fig. 2
Logis, vue d'ensemble, carte postale, début 20e siècle.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)