Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Madeleine-Saint-Léonard (quartier), Ponts-de-Cé (rue des) 71

Maison de l'entrepreneur Ferdinand Roux

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : maison
Genre du destinataire : d'entrepreneur
Appellation et titre : dite maison Ferdinand Roux

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 CT 18
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Maison construite en 1907 (date portée sur un vitrail) par l'entrepreneur Victor Vasselet pour Ferdinand Roux, qui était également entrepreneur et spécialisé dans les terrasses en ciment volcanique. Les vitraux du salon et de la salle à manger sont signés de Jean Clamens, maître verrier le plus important d´Angers à cette époque. La rosace de plafond de la salle à manger porte l´inscription E. Pierredon, Niort. Dans le courant du 20e siècle (3e quart, sans doute), la ferme de tête décorative du pignon de la partie droite a été supprimée, de même que les vases en couronnement de la balustrade de la terrasse.
Datation(s) principale(s) : 1er quart 20e siècle
Date(s) : 1907
Justification de la datation : porte la date
Auteur(s) : Vasselet Victor (entrepreneur) ; Clamens Jean (verrier)
Justification de l'attribution : attribution par source ; signature
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Roux Ferdinand (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : La maison présente une structure complexe, composée de deux parties distinctes de part et d´autre d´un couloir central. A gauche, un ensemble salle à manger - cuisine est lui-même hybride : la salle à manger sur rue est directement coiffée d´une couverture à la manière d´un pavillon, tandis que la cuisine est surmontée d´un étage carré couvert d´un toit à longs pans. La partie droite est pareillement composite : sur rue, le salon est couvert d´un toit-terrasse avec une balustrade en terre cuite, alors que la partie postérieure comprend un étage carré couvert aussi d´un toit à longs pans, le pignon antérieur, essenté d´ardoise, originellement décoré d´une ferme débordante ajourée faisant contrepoint, bien qu'en retrait de plusieurs mètres, à la couverture en pavillon de l´autre partie.

L´élévation du rez-de-chaussée sur rue, en maçonnerie de schiste enduit, unifie la structure complexe de la maison par une composition ternaire simple, une porte centrale entre deux grandes fenêtres, et par un traitement ornemental original de briques émaillées et de cabochons et rosaces en céramique. Les deux fenêtres sont ornées de vitraux Art Nouveau, mais leur forme différente individualise les deux pièces principales, en arc segmentaire au-dessus d´un linteau métallique pour la salle à manger, en arc outrepassé pour le salon.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil ; essentage d'ardoise
Matériau(x) de couverture : ardoise ; ciment en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; en rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit en pavillon ; pignon découvert ; pignon couvert ; terrasse
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : céramique ; vitrail ; fonderie
Représentation : ornement géométrique ; ornement végétal, fleur, feuille
Précision sur la représentation : L´élévation sur rue (encadrement des ouvertures, chaînages) présente une ornementation polychrome de briques émaillées et de cabochons (au-dessus de la porte) et rosaces de céramique (en couronnement des chaînages). Les deux fenêtres sur rue sont garnies de vitraux Art Nouveau à motif de lignes serpentines, accompagnées de fleurs et de feuilles stylisées. Des garde-corps en fonte, sur la cour, sont également à motif de lignes en courbes et contrecourbes.

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : élévation
Observations : Remarquable maison conjuguant les tendances pittoresques (complexité des formes, briques émaillées) et le style Art Nouveau (fenêtre en forme de nénuphar, verrières). Le pignon a perdu sa ferme de tête à fonction décorative.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.
Fig. 2
Villa sise à Angers, route des Ponts de Cé avec terrasse en ciment volcanique (A.R.), F. Roux, concessionnaire, rue Pignerolles, Angers : élévation antérieure, carte postale, [v. 1907].
Fig. 3
Elévation sur rue, trois-quarts droit.
Fig. 4
Elévation sur rue, trois-quarts gauche.
Fig. 5
Façade sur rue : vue de détail sur la partie droite.
Fig. 6
Façade sur rue : vue de détail sur la partie gauche.
Fig. 7
Elévation postérieure sur jardin, vue d'ensemble.
Fig. 8
Elévation postérieure sur jardin, partie gauche.
Fig. 9
Elévation postérieure sur jardin, partie droite.
Fig. 10
Le jardin, vue depuis les arrières de la maison.
Fig. 11
Le couloir central, vue depuis la petite cour postérieure vitrée en direction de la porte d'entrée sur rue.
Fig. 12
Le couloir central, vue depuis la porte d'entrée sur rue en direction de la porte ouvrant sur la cour postérieure vitrée.
Fig. 13
Couloir central : détail sur le sol en mosaïque de la partie antérieure, entre la porte d'entrée sur rue et les portes des salon et salle à manger.
Fig. 14
Salle à manger, face postérieure : cheminée.
Fig. 15
Salle à manger, plafond : rosace.
Fig. 16
Salle à manger, face antérieure ouvrant sur la rue : verrière de la fenêtre.
Fig. 17
Salon, plafond : rosace.
Fig. 18
Salon, face antérieure ouvrant sur la rue : verrière de la fenêtre.

Image non disponible

Fig. 19
Salon : face antérieure ouvrant sur la rue avec la verrière de la fenêtre.
Fig. 20
Salon, angle postérieur droit : cheminée.
Fig. 21
Salon, face postérieure : croquis d'étude de la fenêtre dessiné sur le mur.
Fig. 22
Salon, face latérale gauche : croquis d'étude de la fenêtre dessiné sur le mur.
Fig. 23
Partie postérieure gauche de la maison, élévation latérale droite donnant sur la petite cour postérieure vitrée, 1er étage : garde-corps.
Fig. 24
Partie antérieure gauche, couverture : épi de faîtage droit.
Fig. 25
Terrasse sur la partie antérieure de la maison, au-dessus du couloir central et du salon : garde-corps du côté de la petite cour postérieure vitrée.
Fig. 26
Partie postérieure droite de la maison, élévation latérale gauche donnant sur la petite cour postérieure vitrée, 1er étage : garde-corps.
Fig. 27
Partie postérieure droite de la maison, 1er étage et comble : élévation antérieure, vue depuis la terrasse couvrant la partie antérieure droite (couloir et salon).
Fig. 28
Partie antérieure gauche de la maison, étage de comble (2e niveau) : long pan latéral droit, vue depuis la terrasse couvrant la partie antérieure droite (couloir et salon).
Fig. 29
Partie antérieure gauche de la maison, étage de comble (2e niveau) : fenêtre de la lucarne à deux pans, vue depuis l'intérieur.
Fig. 30
Partie postérieure droite de la maison, rez-de-chaussée : départ de l'escalier desservant cette partie droite, vue depuis la petite cour postérieure vitrée.
Fig. 31
Partie postérieure gauche de la maison, rez-de-chaussée : sol en mosaïque de la cuisine.
Fig. 32
Epis de faîtage d'origine de la couverture de la partie antérieure gauche, aujourd'hui démontés.
Fig. 33
Carreaux de pavement, démontés, face et revers, modèle non identifié, provenant probablement de la petite cour postérieure vitrée.
Fig. 34
Carreaux de pavement, démontés, face et revers, modèle Usines de Canteleu-lès-Lille, provenant probablement de la petite cour postérieure vitrée.
Fig. 35
Carreaux de pavement, démontés, face et revers, modèle CGCB Sarreguemines/Pont-Ste-Maxence, provenant probablement de la petite cour postérieure vitrée.
Fig. 36
Carreau de pavement, démonté, revers, modèle CERABATI - France, provenant probablement de la petite cour postérieure vitrée.
Fig. 37
Plans des différents niveaux, de gauche à droite : rez-de-chaussée, 1er étage, 2e étage (sous comble) ne concernant que la partie postérieure droite ; en haut à droite, sous-sol.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)