Désignation
Dénomination : couvent
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1999 CV 243 Numéro INSEE de la commune : 49007 Aire : Angers extra-muros Canton : Angers Centre Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : Le projet de construction destiné à accueillir le noviciat puis la maison-mère des Soeurs de Saint-François est confié à l'architecte Eugène Dussouchay en 1893 : l'aile gauche sur cour correspond à cette campagne. Dans les premières années du 20e siècle est engagé le grand corps principal en fond de cour, dans la continuité probable du projet de Dussouchay. Un plan d'aménagement intérieur en 1924 par l'architecte Henri Boutier indique que le corps principal ne présente qu'un niveau et s'interrompt après l'avant-corps central. Il est achevé avec chapelle intégrée entre 1924 et 1930, date portée sur les vitraux signés de René Desjardins. Le cycle monumental de fresques consacré à la vie de saint François d'Assise couvrant la nef et le choeur est l'oeuvre de Louis-Joseph Yperman, peintre d'origine flamande spécialisé dans la restauration et le relevé de peintures anciennes (coupole des Invalides, palais des papes d'Avignon, musée des monuments français). L'aile droite sur jardin éclairée sur trois niveaux d'une grande baie cintrée à meneaux (fonction non identifiée) est elle aussi postérieure à 1924. Le très vaste jardin conserve un petit oratoire de la fin du 19e siècle. Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle Date(s) : 1893 ; 1930 Justification de la datation : daté par source ; daté par travaux historiques ; porte la date Auteur(s) : Dussouchay Eugène (architecte) ; Boutier Henri (architecte) ; Yperman Louis-Joseph (peintre) ; Desjardins René (verrier) Justification de l'attribution : attribution par source ; attribution par travaux historiques ; signature
Intérêt de l'oeuvre
Elément(s) remarquable(s) : élévation ; chapelle Observations : Imposant ensemble religieux de style néo-roman tardif, un style épuré caractéristique de l'art religieux néo-médiéval du 20e siècle, très peu représenté à Angers, d'où l'intérêt de ce monument. Il constitue localement un jalon historique important entre l'historicisme appliqué du 19e siècle (la maison-mère des Servantes des Pauvres, rue Parmentier) et l'ultime expression de ce style (le couvent des Capucins, 62 rue Faidherbe, datant de 1948). L'architecture et le décor intérieurs de la chapelle formaient un tout très cohérent, remarquable surtout pour le cycle de tableaux muraux, unique manifestation dans cette ville de la peinture sacrée de l'Entre-deux-guerres, proche de l'art des ateliers de Maurice Denis. Cette chapelle a été détruite au cours de l'année 2000 et l'élévation antérieure dénaturée par cette destruction et de nouvelles constructions adventices. L'édifice, à l'origine isolé dans une semi-campagne, voisine médiocrement aujourd'hui avec les lotissements modernes de la rue Chèvre.
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
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Vue d'ensemble du corps principal sur la cour d'entrée. |
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Fig. 1 |
Vue d'ensemble du corps principal sur la cour d'entrée. |
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Fig. 2 |
Ensemble des élévations antérieures sur la cour d'entrée. A droite au 1er plan , l'église conventuelle, en partie saillante du principal corps de bâtiment. |
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Fig. 3 |
Corps de bâtiment principal : élévation antérieure sur la cour d'entrée. En partie droite, l'église conventuelle. |
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Fig. 4 |
Corps de bâtiment principal, élévation antérieure : portail de l'avant-corps central. |
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Fig. 5 |
Ensemble des élévations postérieures sur le jardin. |
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Fig. 6 |
Corps de bâtiment gauche avec ses ailes en retour : élévations postérieures. |
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Fig. 7 |
Corps de bâtiment principal : vestibule, vue longitudinale depuis l'entrée antérieure. A droite, porte principale d'accès à l'église conventuelle. |
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Fig. 8 |
Corps de bâtiment principal, rez-de-chaussée : départ de l'escalier principal adjacent au vestibule. |
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Fig. 9 |
Eglise conventuelle, vue générale intérieure de la nef, vers le choeur. |
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Fig. 10 |
Eglise conventuelle, vue générale intérieure de la nef, depuis le choeur. |
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Fig. 11 |
Eglise conventuelle, choeur lithurgique : élévation intérieure latérale droite ouvrant sur une chapelle contiguë. |
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Fig. 12 |
Eglise conventuelle, chapelle contiguë au choeur lithurgique : élévation intérieure nord-ouest. |
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Fig. 13 |
Eglise conventuelle, chapelle contiguë au choeur lithurgique : élévation intérieure sud-est. |
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Fig. 14 |
Corps de bâtiment principal : élévation antérieure sur la cour d'entrée. En partie droite, l'église conventuelle. |
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Fig. 15 |
Eglise conventuelle, vue générale intérieure de la nef, vers le choeur. |
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Fig. 16 |
Eglise conventuelle, chapelle contiguë au choeur lithurgique : élévation intérieure sud-est. |
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Fig. 17 |
Eglise conventuelle, chapelle contiguë au choeur lithurgique : élévation intérieure nord-ouest. |
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