Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Lafayette-Eblé (quartier), Racine (rue) 8 à 18

Front bâti (6 demeures) formant place

Type de dossier : ensemble Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : front bâti

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 CY 476 à 480, 861
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Ensemble initialement constitué de six "chalets", un grand et cinq petits, réalisés en 1877 pour Edouard Loriol de Barny, ancien notaire, administrateur de la Banque de France à Angers, brièvement maire de la ville précisément en 1877. Il était par ailleurs le gendre du célèbre pépiniériste André Leroy, et son principal héritier après sa mort en 1875. Toutes ces demeures étaient faites à l'origine pour être louées. Le "grand chalet", ainsi désigné dans les matrices cadastrales, est augmenté et transformé en castel néo-gothique pittoresque vers 1904 pour le baron Jean Boutaud de Lavilléon, capitaine de cavalerie à la caserne Espagne toute proche (place Lafayette). Des petits chalets, certains ont été altérés ou remplacés ; les mieux conservés sont aux n° 10 et 12.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Date(s) : 1877 ; 1904
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Loriol de Barny Edouard (commanditaire) ; Boutaud de Lavilléon Jean, baron (commanditaire)

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Comme gendre et principal héritier d'André Leroy, Edouard Loriol de Barny était devenu le nouveau grand propriétaire foncier de tout ce secteur sud-est de la ville et avait ouvert plusieurs voies privées dans le cadre d'un projet de quartier résidentiel. Cet ensemble concerté de chalets constitue la partie la plus originale du principal programme urbanistique du secteur : implantés autour d'une petite place circulaire, ils se subdivisaient en cinq petits chalets et un grand ; ce dernier (au n° 8) forme le fond d'une perspective constituée par la rue Racine proprement dite, au débouché de laquelle sur la rue Mirabeau, ce même E. Loriol de Barny avait édifié un autre ensemble concerté de maisons et de deux hôtels à rotonde d'angle faisant office d'avant-scène (voir fiche n° 1-9, rue Mirabeau ; 26 et 27, rue Racine). L'aménagement de la placette est encore largement en place, avec le réverbère en son centre, et certaines des clôtures à piliers de pierre et de brique ; de même, l'abondante végétation qui masque en partie les chalets, situés en fond des parcelles. Tous ces éléments font la particularité et le charme de ce lieu unique à Angers.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)