Désignation
Dénomination : manoir Appellation et titre : Le Pin
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1999 CX 72, 644 Numéro INSEE de la commune : 49007 Aire : Angers extra-muros Canton : Angers Centre Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : Le logis primitif date de la fin du 15e siècle. Dans le premier tiers du 16e siècle, la tour d'escalier reçoit un décor d'époque François 1er : un semis de coquille Saint-Jacques sur l'allège de la principale fenêtre fait de toute évidence référence au commanditaire de cet embellissement. En effet un acte d'acquisition de 1520 mentionne comme nouveau propriétaire du lieu et closerie du Pin un certain Jacques Lemesle, secrétaire de l'évêque d'Angers. Le corps de chapelle attenant est aussi de cette époque, attesté par ce document de 1520 ; le vitrail au-dessus de l'autel, de style Renaissance, représente sous un calvaire, un saint Jacques pour saint patron, au pied duquel est agenouillé le clerc et donateur. Une des salles du rez-de-chaussée présente encore une cheminée de même époque. Propriété de diverses grandes familles angevines sous l'Ancien Régime (Lesrat, Louet, etc.), le manoir appartient au pépiniériste André Leroy à partir de 1859, qui en fait le coeur de son vaste domaine horticole ; il y procède à quelques travaux, une galerie voûtée sur les arrières attenante au salon, un second vitrail dans la chapelle où il apparaît comme donateur au pied d'un saint André. Puis après sa mort en 1875, la propriété passe à son gendre Edouard Loriol de Barny, ancien notaire et administrateur de la Banque de France à Angers, maire de la ville en 1877, qui en entreprit la restauration et l'extension (monogrammes LB en plusieurs endroits) : selon les plans datés de 1875 de l'architecte parisien J. Foulquier, le manoir est largement augmenté vers l'ouest de constructions néo-médiévales conçues avec un souci de confort et d'éclairage (galerie vitrée, terrasse, etc.). Ces extensions sont achevées en 1876, ainsi que la porterie sur la rue Mirabeau. Au 20e siècle, le Pin est la propriété des Weyer, famille de militaires, avant d'être acquis par la Ville au début des années 1980. Le château est restauré et abrite depuis 1992 la Galerie Sonore (fondée par Maurice Fleuret en 1973 dans le cadre du Festival d'Automne de Paris). Datation(s) principale(s) : 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle ; 4e quart 19e siècle Date(s) : 1875 Justification de la datation : daté par source Auteur(s) : Foulquier J. (architecte) Justification de l'attribution : attribution par source Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Lemesle Jacques (commanditaire) ; Leroy André (commanditaire) ; Loriol de Barny Edouard (commanditaire)
Intérêt de l'oeuvre
Intérêt de l'oeuvre : à signaler ; maison d'homme célèbre Observations : Situé au sein d'un vaste parc, la construction présente une organisation complexe de plusieurs corps de logis articulés par la tour d'escalier (ornée de motifs François 1er), chapelle (conservant encore un vitrail du XVIe siècle) et pavillon. La silhouette très découpée de l'édifice - hautes couvertures, multiples pignons, lucarnes à frontons pignons et poivrière - ajoute au charme romantique du lieu.
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
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Vue d'ensemble sur parc. |
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