Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Tertre (place du) 16 ; Bouteille (rue de la) 2

Hôtel Crespin des Cloteaux

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1989

Désignation

Dénomination : hôtel
Appellation et titre : Crespin des Cloteaux
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; jardin ; puits

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 G 431ter, 433bis, 434, 435, 438 ; 1980 AO 193, 195 ; 1999 AO 193, 195
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Hôtel construit dans la 2e moitié du 16e siècle. Il appartient au 17e siècle à la famille Crespin des Cloteaux. Selon un censif de l´abbaye du Ronceray en 1715, il est détenu à titre privé par Pierre Dolbeau, prêtre chanoine et ancien curé de la paroisse de la Trinité. Dans le recensement des maisons et habitants d´Angers établi vers 1769, la demeure et son jardin appartiennent à Mlle [Andigné] de Maineuf (n° 3163 et 3164).

Cette dame est peut-être la commanditaire des aménagements importants entrepris dans la 2e moitié du 18e siècle : modernisation de l´élévation antérieure avec le portail d´entrée, les fenêtres avec balcon et les lucarnes ; construction de deux petites extensions sur l´élévation postérieure, la première en appentis en prolongement du corps principal à gauche de l´escalier et la seconde le long de la cour postérieure. Intérieurement, le couloir est créé à ce moment et l´escalier repris de façon importante - liaison avec le couloir par un grand arc en anse-de-panier, seconde révolution en charpente et rampe à balustres.

Dans la 2e moitié du 19e siècle, la seconde adjonction est prolongée jusqu´à l´extrémité de la parcelle, et surélevée ; la propriété est démembrée, le jardin devenant indépendant, et une nouvelle construction y est édifiée (n° 2, rue de la Bouteille). Lors d´une restauration assez radicale, dans le 3e quart du 20e siècle, la plupart des ouvertures ont perdu leur modénature.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 16e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Description

Commentaire descriptif : Edifice constitué d´un corps de logis principal en front de rue, et d´une courte aile en retour sur la cour postérieure, à droite. Un jardin s´étend latéralement sur la gauche (relevant aujourd´hui d´une autre propriété).

Le gros-oeuvre est entièrement en moellon de schiste enduit. L´édifice est à un étage carré et étage en surcroît, couvert de toits à longs pans reliés par des noues. La première extension postérieure gauche, à un étage carré, est couverte d´un appentis prolongeant le long pan postérieur du corps principal. Le petit corps secondaire le long de la cour postérieure est également à un étage carré sous un toit en appentis.

L´escalier initialement hors-oeuvre est intégré en plan lors des extensions du 18e siècle ; mais en élévation, il conserve sa forme de tour quadrangulaire, couronnée d´une chambre haute en pan de bois essentée d´ardoise et couverte d´un toit en pavillon. Si sa première révolution présente toujours un mur-noyau en tuffeau, la seconde, modifiée, présente des volées en bois suspendues (que renforce un unique noyau) autour d´un vide central, avec rampe à balustres.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois ; essentage d'ardoise
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit en pavillon ; appentis ; pignon découvert ; pignon couvert ; noue
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : ferronnerie
Représentation : volute
Précision sur la représentation : Deux fenêtres de la façade sur rue sont pourvues de petits balcons à motif de volutes.
Typologie : Hôtel en forme de maison (type D).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Bonne illustration de l´hôtel en forme de maison, disposition hybride observable à la fin du Moyen Age et à la Renaissance : si l´absence de cour d´entrée l´assimile à une maison, la superficie du fonds (avec jardin), le gabarit du corps de logis et l´importance de la tour d´escalier sont plus caractéristiques d´un hôtel particulier. La qualité des occupants confirme cette typologie.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section AO, parcelles 193, 195, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section G, parcelles 431 ter, 433 bis, 434, 435, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Corps de logis principal, façade sur rue.
Fig. 5
Vue d'ensemble, sur la cour postérieure : à gauche partie relevant de l'hôtel voisin, n°14) ; à droite, corps de logis secondaire des 18e et 19e siècles;
Fig. 6
Vue d'ensemble depuis la rue de la Bouteille : pignon gauche du corps principal et élévation postérieure du corps secondaire. A gauche, les hautes toitures du logis voisin d'Ardannes, 12 place du Tertre.
Fig. 7
Pignon latéral gauche, avec en arrière-plan, la couverture en pavillon de l'escalier hors-œuvre ; au rez-de-chaussée, l'ouverture fermée par une grille est un ancien puits.
Fig. 8
Couloir, en axe sud-nord (de la rue vers la cour) ; en arrière plan, grande arcade marquant le départ de l'escalier.
Fig. 9
Départ de l'escalier ; à droite, le couloir d'accès avec le portail sur rue en fond.
Fig. 10
Escalier, partie supérieure de la première révolution depuis l'angle postérieure droit de la cage d'escalier ; à droite, porte menant vers le corps sur la cour arrière.
Fig. 11
Escalier, palier du premier étage et porte menant au corps principal (face antérieure de la cage d'escalier).
Fig. 12
Escalier, seconde révolution vers le niveau de comble, vue vers la face postérieure de la cage d'escalier.
Fig. 13
Escalier, partie supérieure au niveau du comble, vue depuis l'angle postérieur gauche de la cage d'escalier.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)