Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Saint-Blaise (rue) 8

Hôtel

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1989

Désignation

Dénomination : hôtel

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 804 ; 1980 BV 191 ; 1999 BV 191
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : D´après le recensement des maisons et habitants d´Angers établi vers 1769, ce lieu appartenait à Madame Le Marié (n° 860). Il n´est pas assuré qu´elle soit le commanditaire de l´édifice actuel, qui date vraisemblablement des années 1780. Celui-ci conserve son escalier d´origine, à hauteur des étages carrés ; la partie inférieure, partant de la cour, a probablement été supprimée.

En effet dans la 2e moitié du 19e siècle, un escalier droit est créé dans le corps sur rue, pour mener au premier étage : plus largement à cette époque, les parties basses sont entièrement reprises en sous-oeuvre avec l´aménagement d´une boutique et d´un entresol, et avec la surélévation de la cour. La cour est par ailleurs réduite dans sa profondeur par l´extension arrière du corps sur rue.

Le ravalement de la façade dans les années 1990 a emporté l´essentiel de la modénature, notamment les bossages et pilastres et amené une simplification des moulurations de fenêtres.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Description

Commentaire descriptif : Edifice à deux corps de logis, le premier sur rue, le second sur cour (celle-ci aujourd´hui surélevée à hauteur du premier étage), un corps d´escalier entre deux. Le gros-oeuvre est en moellon de schiste enduit, à l´exception des élévations sur cour de la partie de liaison et du corps postérieur (et probablement celle du corps antérieur).

Les élévations, à travées, présentent aujourd´hui un rez-de-chaussée, entresol, deux étages carrés sur rue et trois sur cour. Les couvertures sont à longs pans, à appentis pour le corps de liaison, avec noues, pignons couverts, et une croupe sur le corps postérieur.

Deux escaliers desservent la demeure : le premier du 19e siècle, précédé d´un vestibule dans le corps sur rue, est constitué d´une seule volée droite de treize marches en maçonnerie menant au premier étage ; à ce niveau, le relais est assuré par le second escalier du 18e siècle, hors-oeuvre entre les deux parties du logis, tournant à jour suspendu, limon en bois et rampe en fer forgé.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte ; enduit partiel
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; entresol ; 3 étages carrés
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; appentis ; noue ; pignon couvert ; croupe
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : ferronnerie
Représentation : palmette, volute
Précision sur la représentation : Le balcon continu en fer forgé de la façade, de même que la rampe de l´escalier, est à motif de grandes palmettes centrales encadrées de larges volutes.
Typologie : Hôtel sans cour d'entrée (type C).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Edifice difficile à identifier sur un plan typologique, d´autant que les reprises en sous-oeuvre, transformant les parties basses en commerce, en obscurcissent la compréhension. La faible taille de la parcelle, la disposition en profondeur des corps de logis de part et d´autre de l´escalier, le nombre important de niveaux avec la présence inattendue d´un entresol, évoquent une simple maison de rapport. Mais il est possible aussi que la partie basse ait été dévolue aux communs et aux logements des domestiques, tandis que les deux ou trois étages carrés comprenaient l´habitation proprement dite (avec des parties prévues dès l´origine à la location ?). En ce cas, un exemple de l´hôtel sur rue tel qu´il commence à se définir dans le dernier tiers du 18e siècle, avec des particularités qui pourraient avoir été commandées par l´exiguïté du fonds.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section BV, parcelle 191, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H2, parcelle 804, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Façade sur rue.
Fig. 5
Escalier sur rue et porte d'accès à une pièce servant de vestibule.
Fig. 6
Escalier desservant les étages, départ de la 1ère volée.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)