Désignation
Dénomination : maison Appellation et titre : de Guillaume Richard Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : boutique ; cour
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1840 J 507 ; 1980 DH 98 ; 1999 DH 98 Numéro INSEE de la commune : 49007 Aire : Angers intra-muros Canton : Angers Centre Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : Maison construite en 1532 pour Guillaume Richard, sieur du Ruisseau-Doré (une terre à Sainte-Gemmes-sur-Loire), par le charpentier André Le Roux (d'après source). La maison subit d'importantes modifications au 19e siècle. Dans la 2e moitié du siècle semble-t-il, le pignon sur rue est transformé en troisième étage carré ; l'arrière de la maison fait l'objet également d'une surélévation. Pour cause d'alignement, la maison est amputée de deux mètres et sa façade reconstruite vers 1892. L'escalier est également refait, dans la cage initiale. La cour n'existe plus au rez-de-chaussée et le puits contre le mur postérieur de cette cour, conjoint avec la Tête-Noire, a disparu. Datation(s) principale(s) : 2e quart 16e siècle ; 4e quart 19e siècle Date(s) : 1532 ; 1892 Justification de la datation : daté par source Auteur(s) : Le Roux André (charpentier) Justification de l'attribution : attribution par source Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Richard Guillaume (commanditaire)
Description
Commentaire descriptif : Maison à un corps de logis et cour postérieure, élévation sur rue originelle en pan de bois, deux étages carrés et pignon (ce dernier transformé ultérieurement en troisième étage carré) ; maison actuelle issue des transformations du 19e siècle, à trois étages carrés et élévation antérieure en tuffeau et comble brisé en surcroît. Mur postérieur sur cour en moellon de schiste enduit et tour d'escalier hors-oeuvre en pan de bois. Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : bois ; pan de bois ; torchis ; enduit partiel ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil ; bossage Matériau(x) de couverture : ardoise Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 3 étages carrés ; étage en surcroît Parti d'élévation extérieure : élévation à travées Type de la couverture : toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; appentis ; noue Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; en charpente Technique du décor : sculpture Représentation : être humain, pilastre, cercle, triangle, losange, torsade ; fronton, palmette, volute, ornement géométrique Précision sur la représentation : La façade en pan de bois présente un décor sculpté de transition entre gothique finissant et Première Renaissance : les poteaux-corniers sont constitués de stylobates à demi-cercles et triangles portant des figures humaines traitées comme des statues-colonnes. Les pilastres saillants sont chargés au premier étage de motifs décoratifs fantaisistes et ondulants, tandis qu'au second étage carré, ils sont à losanges et triangles. La façade actuelle est à bossages continus, les fenêtres du premier étage sont surmontées de frontons triangulaires brisés dans lesquels s'inscrivent des motifs décoratifs en palmettes et volutes. D'autres palmettes couronnées de motifs géométriques ornent les clés des fenêtres du deuxième étage, tandis que des tables surmontent les plates-bandes du troisième étage. Typologie : Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan de bois, structure savante (type A1a).
Intérêt de l'oeuvre
Elément(s) remarquable(s) : élévation ; pan de bois Observations : Maison à signaler surtout pour sa façade en pan de bois, particulièrement précieuse puisque datée par un marché de charpenterie : un repère chronologique essentiel pour situer les premières manifestations de la Renaissance dans la charpenterie, ici conjuguées de manière pittoresque au dernier style gothique local. Cette façade étonnamment hybride était encore en encorbellement mais elle affichait des pilastres sculptés dont certains de type François 1er à losanges ; néanmoins ces pilastres de poteaux d'huisserie étaient en saillie comme auparavant les colonnettes gothiques. Quant aux poteaux-corniers, ils mêlaient figures sculptées à la manière gothique sur des stylobates caractéristiques de la première Renaissance.
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
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Vue de situation. |
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