Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Saint-Aignan (rue) 9

Hôtel dit maison de la chapelle Saint-Nicolas alias Landifer

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1989

Désignation

Dénomination : hôtel
Appellation et titre : maison de la chapelle Saint-Nicolas alias Landifer
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; communs

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 J 310 à 312 ; 1980 DH 492 ; 1999 DH 492
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Demeure de chapelain connue depuis le 15e siècle sous le nom de maison de la chapelle Saint-Nicolas alias Landifer. Le corps de logis principal, bien qu'en bordure de la rue Saint-Aignan, est distribué par une tour d'escalier en vis de la fin du 15e siècle orientée sur une cour antérieure qui s´ouvrait à l'origine, 9 rue des Filles-Dieu (cadastre 1980 DH 490). En raison de la position curieuse et inhabituelle de l'escalier contre l'un des pignons du logis, il n'est pas exclu que ce dernier appartienne à une campagne de construction antérieure. La première révolution de l'escalier conserve un repos et une porte en direction de la maison voisine de chapelain dite Saint-Julien ou des Bretonnières (n° 11, rue Saint-Aignan), suggérant une prolongation de l'édifice vers le sud au 15e siècle. La structure légère en pan de bois - et non en maçonnerie - du pignon sud du logis renforce cette hypothèse. Adjacent à la tour d'escalier et accessible par la cour postérieure, un petit corps de bâtiment -chambre (?) et cabinet à l'étage sur un rez-de-chaussée de services (notamment un four à pain) - date du 16e siècle. Un autre bâtiment en fond de cette cour semble remonter également au 16e siècle : à l'origine probablement à l´usage de communs, il est transformé en habitation au milieu du 18e siècle comme en témoignent les ouvertures. Lors de la reconstruction de la maison voisine des Bretonnières, le fonds semble avoir été diminué : c'est probablement dans ce contexte que la tour d'escalier perd sa chambre haute et que le pignon sud est remonté en pan de bois. A cette même période du milieu du 18e siècle, la distribution est renversée, et un portail ouvert sur la rue Saint-Aignan ; l'accès du 15e siècle est alors condamné, et une petite maison à usage locatif est édifiée sur l'essentiel de la cour antérieure, avec façade sur la rue des Filles-Dieu. Les fenêtres du corps principal sont largement refaites aux 18e et 19e siècles. Deux cheminées subsistent, du 17e siècle au rez-de-chaussée du corps postérieur, du 18e siècle au rez-de-chaussée du corps principal (ancienne salle à manger à cette époque). Une restauration générale de l'édifice est intervenue en 1997.
Datation(s) principale(s) : 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 18e siècle ; 19e siècle

Description

Commentaire descriptif : Au n° 9, rue Saint-Aignan : un corps principal sur rue en schiste à un étage carré et étage de comble, desservi par un escalier en vis hors-oeuvre ; un corps secondaire en fond de cour postérieure en rez-de-chaussée avec pignon en pan de bois (recouvert d'un lattis de planches) et appentis latéraux. Au n° 9, rue des Filles-Dieu : un petit corps de maison indépendant en schiste et façade en tuffeau à deux étages carrés et étage de comble.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; enduit partiel ; tuffeau ; moyen appareil ; bois ; pan de bois ; torchis ; essentage de planches ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; en rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; appentis ; noue ; pignon couvert ; pignon découvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Typologie : Hôtel à cour antérieure (type A).

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : charpente
Observations : Exemple d'une importante maison de chapelain dans la cité épiscopale : un cas de figure particulièrement complexe des mutations d'un bâti ancien au cours des siècles, avec renversement du système distributif (transfert de l´entrée principale d'une rue à une autre) et densification du fonds (implantation d'une maison locative sur la cour d'entrée initiale). A noter une charpente à poinçons courts dans le corps principal. Une archéologie du bâti éclairerait peut-être les strates architecturales de ce secteur sud-ouest de l´îlot, qui rassemblait plusieurs maisons de chapelains.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1970, éd. 1980, section DH , parcelles 490, 492, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section J, parcelle 310, 312, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan de localisation des pièces du rez-de-chaussée, d'après la description d'époque révolutionnaire, fond de plan Agence Hersé, éch. 1 : 100, réduit.
Fig. 5
Plan de localisation des pièces de l'étage, d'après la description d'époque révolutionnaire, fond de plan Agence Hersé, éch. 1 : 100, réduit.
Fig. 6
Corps de logis antérieur : façade sur rue.
Fig. 7
Corps de logis postérieur : façade sur cour.
Fig. 8
Corps de logis antérieur, façade sur cour : baies de droite (sud).
Fig. 9
Angle du corps de logis antérieur et de l'aile postérieure droite : façades sur cour.
Fig. 10
Angle du corps d'escalier et de la galerie d'entrée orientée vers le 9 rue des Filles-Dieu : premier niveau
Fig. 11
Tour d'escalier, angle extérieur sud-est : surplomb, vestige d'une chambre haute (?). Photo prise du premier étage de l'aile postérieure droite.
Fig. 12
Galerie orientée 9 rue des Filles-Dieu et revers de l'aile postérieure droite : baies du premier étage.
Fig. 13
Corps de logis postérieur : façade sur cour.
Fig. 14
Elévation de la maison reconstruite sur la parcelle, 9 rue des Filles-Dieu.
Fig. 15
Corps de logis antérieur, rez-de-chaussée, pièce postérieure, mur nord : cheminée.
Fig. 16
Corps de logis antérieur, étage de comble : charpente, vue d'ensemble en axe nord-sud, vers l'escalier et l'angle antérieur droit (sud-ouest).
Fig. 17
Corps de logis antérieur, étage de comble : vue d'ensemble de la charpente en axe sud-nord, depuis l'escalier vers le pignon gauche.
Fig. 18
Corps de logis postérieur, rez-de-chaussée, mur nord : cheminée.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)