Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Paix (place de la) 11 ; Puits-Rond (impasse du) 8

Manoir de la Plesse, puis maison de Beauchêne, puis hôtel de Traves

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1989

Désignation

Dénomination : manoir ; hôtel
Appellation et titre : manoir de la Plesse, puis maison de Beauchêne, puis hôtel de Traves
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : jardin

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 G 511 à 513, 524 ; 1980 AO 226, 259 ; 1999 AO 226, 259
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Cet hôtel est bâti sur un vaste sous-sol d'époque gothique édifié entre les 13e et début 15e siècles, vestige du manoir médiéval de la Plesse selon les sources documentaires de l´abbaye du Ronceray. Dans son état actuel, l'édifice remonte au milieu du 15e siècle, mais les élévations enduites remploient peut-être des murs plus anciens. Un censif du Ronceray mentionne en 1460 une grant meson nouvellement édifiée, alors habitée par Guillaume de Lespine, écuyer et seigneur de Beauchêne, qui la tenait de son père Jacques de Lespine : l'un ou l'autre a donc initié cette reconstruction ; grand notable local, Guillaume fut échevin lors de la création de la municipalité en 1474 et premier maire élu en 1484. Seule, la partie ouest de l'hôtel présente encore le gros-oeuvre du 15e siècle, murs et couvertures ; deux fenêtres, l'une sur le jardin et l'autre sur un pignon, conservent des moulurations d'origine. Cependant, la tour carrée d´escalier sur l'impasse du Puits-Rond date du 16e siècle, d´après sa structure et une fenêtre en plein-cintre.

Selon des actes de 1575, l'hôtel appartenait alors aux héritiers de Claude de Thoulongeon, seigneur de Traves, mais garde encore le nom de Beauchêne. Celui de Traves, qui lui est resté depuis, apparaît dans des transactions du 17e siècle comme sur le plan de ville dit des échevins, de 1736. Le dessin des lucarnes de la façade sur jardin (partie nord-ouest) indique une reprise au 17e siècle. Intérieurement, les aménagements gardent des traces de la 2e moitié du 18e siècle (restes de lambris et huisseries), mais datent surtout du 19e siècle.

Sur le plan cadastral de 1840, le fonds est déjà divisé en deux : la moitié orientale du logis relève d´une autre propriété (8, impasse du Puits-Rond) et présente une aile en retour d'équerre sur le jardin. Celle-ci disparaît dans le milieu du 19e siècle, parallèlement à la transformation du logis, surélevé d'un étage carré et couvert d'une toiture à faible pente : ces travaux sont probablement effectués en 1846 pour François Garnier, médecin des pauvres dont un buste sculpté par David d'Angers est érigé place de la Laiterie ; bien que conservant au rez-de-chaussée ses murs du 15e siècle, cette nouvelle habitation du 8 impasse Puits-Rond, avec système distributif et escalier propre, présente désormais l'aspect d'une maison du 19e siècle, s'ouvrant sur le jardin par un escalier extérieur en fer à cheval. Dans la partie ouest du logis, subdivisé en locations, un escalier supplémentaire complète la vis initiale dans le courant du 19e siècle.
Datation(s) principale(s) : 13e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; milieu 15e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 16e siècle ; 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Lespine de Beauchêne Guillaume de (commanditaire) ; Garnier François (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Hôtel constitué d´un corps de logis très allongé (une trentaine de mètres), dont l´impasse du Puits-Rond fait office de cour d'entrée, et prolongé d´un vaste jardin postérieur. Il repose sur un haut sous-sol voûté en berceau brisé avec arcs-doubleaux, appareillé en tuffeau, sur toute l'étendue du logis initial. L'aile disparue en retour sur le jardin ne comportait pas de sous-sol. La partie restée en état dans sa structure (partie ouest, 11 place de la Paix) est à rez-de-chaussée surélevé et étage de comble. La partie est (8 impasse du Puits-Rond) transformée au 19e siècle, est désormais à un étage carré et sans comble. Le gros oeuvre est en schiste enduit, mais une partie de la tour d´escalier est en tuffeau. Les couvertures sont à longs pans, avec pignon pour la partie restée ancienne, pignon et croupe pour la partie refaite ; un appentis court le long d´un des longs pans pour l´écoulement des eaux. Coiffée d´un pavillon, la tour d´escalier sur l´impasse abrite une en vis en pierre, hors-oeuvre. Les deux autres escaliers sont dans-oeuvre, en bois, tournant à retours avec jour, suspendus.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte ; enduit
Matériau(x) de couverture : ardoise
Parti de plan : plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; en rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Type et nature du couvrement : voûte en berceau brisé
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit en pavillon ; appentis ; pignon couvert ; croupe ; noue
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Typologie : Hôtel à cour antérieure (type A).

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Cet édifice est d´abord à signaler pour son grand sous-sol gothique, vestige probable d´un manoir qui enrichit la connaissance du paysage monumental de la Doutre médiévale : cette cave mériterait une protection Monuments historiques, comme celle tout proche de l'hôtel de Scépeaux (9 place de la Paix). Le logis lui-même présente une disposition originale au 15e siècle par son orientation affirmée sur le jardin (comme l'atteste la suite de lucarnes) et sa structure en rez-de-chaussée. Celle-ci ne trouve d´équivalent qu´à l´hôtel de la Haute-Mule dans la Cité, construit un siècle plus tard. Aujourd'hui vétuste, l´hôtel de Traves mériteraient indéniablement une remise en valeur, d´autant qu´il s´inscrit dans un environnement pittoresque, à proximité des greniers Saint-Jean.
La partie est (8 impasse du Puits-Rond) n'a pu être visitée.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation de la partie ouest, sur l'impasse du Puits-Rond.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation de la partie ouest, sur l'impasse du Puits-Rond.
Fig. 2
Vue de situation de la partie est, 8 impasse du Puits-Rond.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section AO, parcelle 226, 259, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section G, parcelle 511 à 513, éch. 1 : 1 000.
Fig. 5
L'ancienne porte cochère sur la place de la Paix.
Fig. 6
Façade latérale ouest
Fig. 7
Façace nord sur la jardin.
Fig. 8
Façade sur jardin, travée médiane gauche, détail de fenêtre au rez-de-chaussée.
Fig. 9
Corps d'escalier, vue sur l'impasse du Puits-Rond.
Fig. 10
Cave vue dans l'axe est-ouest.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Puits-Rond (impasse du) 8 ; Greniers Saint-Jean (rue des), Hôtel François Garnier

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)