Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Beaurepaire (rue) 13

Hôtel Thouin de la Thibergerie

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1989

Désignation

Dénomination : hôtel
Appellation et titre : Thouin de la Thibergerie

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 HK 60
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Edifice construit au 15e siècle, constitué d´un corps de logis avec tour d´escalier en vis hors-oeuvre et un bâtiment de communs dont il ne subsiste que des vestiges en rez-de-chaussée. Il était à l´origine orienté vers le sud, accessible par la rue Grenetière (correspondant approximativement à la rue Garnier actuelle) : accès qui devait contourner la vaste propriété voisine surnommée la Tour des Druides. La tour d´escalier, conservant encore des traces de son portail, donne effectivement l´orientation de l´édifice qui tournait ainsi le dos à la rue Beaurepaire.

L´hôtel pouvait cependant bénéficier d'une issue secondaire vers cette grande voie passante par le couloir d´une maison en pan de bois. Issue qui deviendra effective quand, dans la 1ère moitié du 17e siècle, trois petits corps sont élevés dans la cour antérieure au sud, bloquant toute sortie par le sud, l´un d´eux construit sur les restes des communs du 15e siècle. Le premier de ces logis annexes conserve encore une cheminée d´origine au premier étage. Le corps de logis principal est dès lors réorienté vers la rue Beaurepaire, la cour d´entrée accessible par un couloir aménagé dans la profondeur du logis ; ce remaniement distributif amène à percer une grande ouverture dans le mur de la cage d´escalier situé sur le parcours et à modifier le départ de la vis (petite volée droite avec rampe en fer forgé). Le haut de la façade principale est à cette époque surélevé et agrémenté d´une corniche à modillons.

Au milieu du 18e siècle, toutes les ouvertures de cette façade sont refaites. La propriété porte le n° 2374 dans le recensement des maisons et habitants d´Angers établi vers 1769 (Mme veuve Thouin de la Thibergerie, propriétaire). Des reprises de fenêtres (sur les parties du 17e siècle) et de lucarnes (sur la partie du 15e siècle) sont encore effectuées dans la 2e moitié du 19e siècle ; une lucarne sur l´élévation nord du corps principal, vers la rue Beaurepaire, est datée 1862.
Datation(s) principale(s) : 15e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Date(s) : 1862
Justification de la datation : porte la date

Description

Commentaire descriptif : L´hôtel du 15e siècle est constitué d´un corps de logis de plan massé, flanqué d´une tour d´escalier en vis hors-oeuvre, le tout en moellon de schiste avec traces d´enduit. Il est à un étage carré et un étage en surcroît (qui a remplacé un étage de comble), couvert de toits à longs pans, pignons couvert et découvert. L´élévation antérieure, sur la cour sud, est composée de deux travées. Les trois petits corps de logis du 17e siècle, sur cette même cour, présentent des élévations à travées, deux étages carrés en tuffeau, et sont couverts d´appentis et de toits à longs pans.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; tuffeau ; moyen appareil ; enduit partiel
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; appentis ; pignon découvert ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Typologie : Hôtel à cour antérieure (type A).

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : porte
Observations : Exemple de petit hôtel sur cour, en coeur d´ilôt dense, au revers de maisons commerçantes sur un axe principal de la ville, avec une réorientation distributive et une densification parcellaire liée probablement à un déclassement social. A signaler une belle porte au premier étage de la tour d´escalier, d´un dessin rare (plate-bande en accolade, surmontée d´un tympan nu et inscrit dans un arc brisé).

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après cadastre, 1980, section HK, n° 60, éch. 1 : 1 000. En tireté, passage et cour servant d'accès à l'hôtel depuis le 17e siècle. La flèche indique l'accès initial 15e (probable) depuis l'ancienne rue Grainetière.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après cadastre, 1840, section K, n° 750, éch. 1 : 1 000. En tireté, passage et cour servant d'accès à l'hôtel depuis le 17e siècle. La flèche indique l'accès intial 15e (probable) depuis l'ancienne rue Grainetière.
Fig. 4
Plan schématique des couvertures.
Fig. 5
Plan schématique du rez-de-chaussée.
Fig. 6
Plan schématique du premier étage de comble.
Fig. 7
Corps de logis principal (A) : façade sur l'ancienne cour d'entrée au sud (1).
Fig. 8
Corps de logis principal (A) : façade sur l'ancienne cour d'entrée (1), avec la tour d'escalier (B) et le corps de logis 17e en retour (C).
Fig. 9
Elévations des corps de logis secondaires (C et D) bordant l'ancienne cour d'entrée (1) à l'est et au sud : vue partielle.
Fig. 10
Corps de logis (D) au sud de l''ancienne cour d'entrée (1), partie est (E) : élévation nord sur une petie cour secondaire (2).
Fig. 11
Corps de logis principal (A) : escalier de la tour (B) et porte d'accès au corps de logis sud-est (C), vus depuis le couloir au nord.
Fig. 12
Corps de logis principal (A) : cage d'escalier du premier étage : porte antérieure vue de face.
Fig. 13
Corps de logis principal (A) : cage d'escalier de la tour (B) : porte antérieure de l'étage de comble, vue de face.
Fig. 14
Corps de logis principal (A) : cage d'escalier de la tour (B) : porte antérieure de l'étage de comble, vue de trois-quarts.
Fig. 15
Corps de logis secondaire (C), 1er étage, mur postérieur : cheminée.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)