Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Donadieu-de-Puycharic (rue) 20

Hôtel dit maison de l'Archidiaconné d'Outre-Loire, actuellement école Saint-Aubin

Type de dossier : individuel Oeuvre repérée Date de l'enquête : 1989

Désignation

Dénomination : hôtel
Appellation et titre : maison de l'Archidiaconné d'Outre-Loire
Destinations successives et actuelles de l'édifice : école

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 J 251, 252 ; 1999 DH 634
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Cet hôtel particulier est identifié, d'après les sources du 18e siècle, comme la maison de l'archidiaconné d'Outre-Loire. Mais son bâti est bien antérieur et atteste une reconstruction au 15e siècle, dont subsistent les caves (ou plus anciennes ?), la tour d'escalier et une partie (enclavée, non visible) du corps de logis sud-ouest. Ce corps de logis est largement reconstruit au 18e siècle, pour sa partie visible sur la cour d'entrée, avec une aile en retour le long de la rue. Le portail d'entrée du mur de clôture date de cette époque. Un jardin postérieur bordait le logis au sud-ouest (cour de l'actuel collège saint-Aubin).

N'ayant pas été visitées, les constructions annexes au fond de la cour d'entrée ne sont pas bien identifées : elles semblent postérieures à 1850 et ont sans doute remplacé un corps de logis qui dessinait au nord-est, avec celui qui existe encore sur la cour d'entrée, un plan en équerre. Dans cette hypothèse, les deux corps de logis en équerre encadraient la tour d'escalier, pivot des circulations intérieures, selon une distribution caractéristique au 15e siècle.

Cette demeure est propriété de Claude Bodinier au début du 19e siècle, avant de revenir vers 1850 au peintre angevin Guillaume Bodinier, qui y établit ses collections de peinture : voir hôtel Guillaume Bodinier.
Datation(s) principale(s) : 15e siècle ; 18e siècle ; milieu 19e siècle

Description

Typologie : Hôtel à cour antérieure (type A).

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : maison d'homme célèbre
Observations : L'emprise du fond architectural retenu correspond au développement de l'hôtel à la fin du 18e siècle (limites cadastrales de 1840). Pour compléments d'informations et images, voir le collège Saint-Aubin, 20-22 rue Donadieu-de-Puycharich (étudié) dans lequel l'hôtel est imbriqué.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Logis, mur de clôture et portail : vue de situation sur rue.
Fig. 3
Travée d'angle du logis et tour d'escalier : façade sur cour.
Fig. 4
Tour d'escalier, 1ère révolution, culot dans l'angle sud-ouest.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Donadieu-de-Puycharich (rue) 20, 22, Hôtel du peintre Guillaume Bodinier, puis Ecole supérieure des Hautes-Etudes Saint-Aubin, actuellement pensionnat dit collège Saint-Aubin

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)