Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Beaurepaire (rue) 8, 12

Raffinerie de sucre dite manufacture Béguyer de Champcourtois

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2002

Désignation

Dénomination : raffinerie de sucre
Appellation et titre : manufacture Béguyer de Champcourtois
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; logement patronal

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 G 267, 268, 273 ; 1980 AO 357, 359, 360, 364, 365, 416 à 418 ; 1999 AO 357, 359, 360, 364, 416 à 418, 439, 440
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : En 1702, trois marchands ciriers, René Béguyer de Champcourtois, Joseph Labbé, son beau-frère, et Julien Fresneau s´associent pour créer une raffinerie de sucre : elle est établie rue Beaurepaire dans l´ancienne île des Carmes, face à la raffinerie de sucre Van bredenbec, celle-ci en place depuis près d´un demi-siècle.

Dès les années 1720, elle devient la raffinerie Béguyer et La Plante (un gendre de Béguyer). En 1750, le même gendre Mauvif de La Plante reprend l´affaire jusqu´à sa mort en 1776. Louis Béguyer, fils du fondateur installé à Nantes, procède alors à la liquidation de l´entreprise, effective l´année suivante. Cette manufacture porte le n° 3023 sur le plan de recensement des habitants et maisons d´Angers établi vers 1769.

Les deux vestiges subsistants, du milieu du 18e siècle, semblent relever de la partie d´habitation : un premier corps de bâtiment sur les arrières, en bordure de l´ancienne rue Mauvaise, face à l´ancien hôtel du Mont-de-Piété et un second dans l´actuelle cour postérieure 14, rue Beaurepaire.

Au 19e siècle, les lieux, sont reconstruits pour la filature Oriolle..
Datation(s) principale(s) : milieu 18e siècle
Date(s) : 1702
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Béguyer de Champcourtois René (commanditaire) ; Labbé Joseph (commanditaire) ; Fresneau Julien (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Accessible de la rue Beaurepaire (qui serait à l´actuel n° 8), la raffinerie de sucre se trouvait au fond d´une cour (dite de Villeray sur le plan cadastral de 1840), avec issue postérieure sur le quai du Rideau, bordant la Maine. Des bâtiments industriels, on ne connaît que le plan-masse succinct de 1769.

Le logis patronal accessible par un autre passage depuis la rue Beaurepaire (qui serait à l´actuel n° 12), s´apparentait à un vaste hôtel particulier en cœur d´îlot, avec petite cour antérieure derrière un front de maisons sur rue. Vestiges :
1 petit corps postérieur sur l´ancienne rue Mauvaise, à deux étages et étage en surcroît sur un rez-de-chaussée bas de services : ses deux premiers niveaux sont en moellon de schiste enduit, la partie supérieure est en tuffeau (aujourd´hui l´élévation est ravalée). La couverture est à longs pans, croupe et pignon côté mitoyen.
2 corps de galerie en tuffeau à deux travées, vraisemblablement à usage de cabinets, en extrémité antérieure du fonds qui formait probablement l´aile droite du logis, sur la cour d´entrée.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte ; enduit
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : 2 étages carrés ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; appentis ; croupe ; pignon
Etat de conservation : vestiges

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Les modestes vestiges en place et le plan-masse d´époque valent surtout comme témoins de la présence à Angers de cette activité industrielle (quatre établissements attestés au 18e siècle), qui n´eut guère de succès, subissant trop fortement la concurrence nantaise et orléanaise. La raffinerie Van Bredenbeck, insuffisamment informée sur un plan iconographique, n´a pas fait l´objet d´un dossier d´inventaire.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vestiges : corps de logis postérieur ; en bordure de l´ancienne rue Mauvaise (au 1er plan). Vue depuis le nord.


Illustrations

Fig. 1
Vestiges : corps de logis postérieur ; en bordure de l´ancienne rue Mauvaise (au 1er plan). Vue depuis le nord.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D´après le plan cadastral de 1970, section AO, parcelles 359, 360, 364 à 366, 416 à 418, éch. 1 : 1 000. En jaune, les vestiges subsistants.
Fig. 3
Plan-masse restitué de la raffinerie, sur le plan cadastral de 1840, section G, parcelles 267, 268, éch. 1 : 1 000. En jaune, les vestiges subsistants.
Fig. 4
Localisation de la raffinerie de sucre dans la partie nord de l´ancienne île des Carmes. Source : plan n° 4 du recensement des habitants et maisons d´Angers vers 1769, parcelles 3023 et 3024.
Fig. 5
Vue aérienne (détail d´une vue plus large) du site depuis le nord, avec la rue Beaurepaire en arrière-plan et la Maine à gauche. En jaune, les vestiges subsistants.
Fig. 6
Vestiges : petit corps de bâtiment ouest dans la cour antérieure (au revers des n° 12 et 14, rue Beaurepaire) : fenêtres du 1er étage et partie supérieure.
Fig. 7
Vestiges : petit corps de bâtiment ouest dans la cour antérieure gauche (au revers des n° 12 et 14, rue Beaurepaire) : fenêtres du 1er étage.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Robert-Fèvre (quai) 6, 8, Entrepôt commercial

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)