Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Louis-de-Romain (rue) 14

Hôtel de voyageurs Le Continental

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2001

Désignation

Dénomination : hôtel de voyageurs
Appellation et titre : hôtel de voyageurs Le Continental
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : jardin en couverture

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 1073 ; 1980 DE 44 ; 1999 DE 44
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : L´hôtel Continental est fondé à la fin des années 1890 : une demande de construction est déposée en 1896 par le photographe Gaspard Berthault. Edifié de neuf sur la rue Louis-de-Romain, il réulilise sur les arrières, impasse Saint-Julien, la partie postérieure d´un petit hôtel particulier de la 2e moitié du 18e siècle. Vers 1902, une extension est effectuée, correspondant à la partie en proue formant l´angle de la rue et de l´impasse. Des modifications sur les parties hautes interviennent vers 1936 : l´architecte Roger Jusserand supprime la terrasse-jardin ponctuée de vases au profit d´une couverture en comble brisé sur la partie initiale, et habille l´extension en proue d´un attique monumental recouvert de mosaïques : celui-ci porte, sur la rue Louis-de-Romain et sur le pan coupé, l´inscription monumentale « Hôtel Continental ». Pour le revêtement de ce couronnement, Roger Jusserand a peut-être fait appel à son collaborateur du chantier de la Maison Bleue (bd du Maréchal-Foch), le mosaïste Isidore Odorico. Le rez-de-chaussée a perdu sa modénature et le pan coupé a été ravalé dans le 3e quart du 20e siècle.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 18e siècle
Date(s) : 1896 ; 1902 ; 1936
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Jusserand Roger (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Berthault Gaspard (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Edifice composé de trois parties : un corps de bâtiment sur la rue Louis-de-Romain à trois étages carrés parementé en tuffeau. Les frontons des deux premiers niveaux créent un discret ordonnancement dans l´élévation répétitive à trois travées. Un second corps le prolonge, dessinant une proue (pan coupé) à l´angle de l´impasse Saint-Julien : il reprend dans les grandes lignes la première construction. Les deux corps étaient à l´origine couverts d´un toit-terrasse aménagé en jardin, ultérieurement transformé en étage en surcroît avec comble brisé sur le premier corps et bordé d´un attique monumental sur le corps en proue (une toiture en tôle ondulée est venue par la suite couvrir cette partie pour des raisons d´étanchéité). La troisième partie est un fragment de corps de bâtiment d´un édifice plus ancien sur l´impasse Saint-Julien, au revers du premier corps : il est en moellon de schiste enduit, à travées, composé de deux étages carrés et étage en surcroît sous un appentis brisé.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; enduit partiel
Matériau(x) de couverture : ciment en couverture ; ardoise ; zinc en couverture ; tôle ondulée
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 3 étages carrés ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée
Type de la couverture : terrasse ; toit à longs pans brisés ; appentis brisé ; pignon couvert
Technique du décor : sculpture ; fonderie ; mosaïque
Représentation : ornement géométrique ; fronton ; volute
Précision sur la représentation : De vigoureux motifs géométriques forment le décor des baies sur les élévations principales. Des frontons curvilignes et triangulaires structurent les deux premiers niveaux de la façade initiale de l´hôtel. D´autres frontons curvilignes couronnent les fenêtres du dernier étage, qui s´inscrivaient dans le garde-corps de la terrasse disparue. Les balcons, sur l´extension, sont constitués d´un barreaudage agrémenté de volutes. L´attique de couronnement de cette dernière partie est recouvert de mosaïques, portant la raison sociale de l´établissement sur fond neutre.

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Bon exemple de l´architecture hôtelière vers 1900, proche des immeubles de rapport par l´apparence extérieure, avec pour fantaisie un jardin-terrasse (malheureusement disparu). Fait inhabituel en milieu urbain, cet édifice a conservé sa fonction originelle.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1999, section DE, parcelle 44, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Hôtel Continental. Rue Louis de Romain - Angers. Monsieur Farrère. Propriétaire : élévation sur rue, par R. Jusserand, 1936.
Fig. 4
Façade sur rue, photogr., début 20e siècle.
Fig. 5
Bâtiment de droite, en proue à l'angle de la rue Louis-de-Romain et de l'impasse Saint-Julien, partie supérieure avec la raison sociale en mosaïque.
Fig. 6
Bâtiment de gauche, élévation antérieure sur la rue Louis-de-Romain, détail sur les fenêtres du 1er étage.
Fig. 7
Bâtiment de gauche, élévation antérieure sur la rue Louis-de-Romain, détail sur les fenêtres des 2e et 3e étages carrés.
Fig. 8
Vue d'ensemble des arrières de l'hôtel, sur l'impasse Saint-Julien.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)