Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Tonneliers (rue des)

Manoir

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1989

Désignation

Dénomination : manoir

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 K 437, 438 ; 1970 HK 235, 280 ; 1999 HK 378
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : A l'occasion de travaux de démolition entre les rues des Tonneliers et Saint-Nicolas au début des années 1960, ont été mis au jour des vestiges intérieurs d'un logis du 12e siècle composé de deux salles rectangulaires superposées (et subdivisées ultérieurement) derrière une maison en pan de bois du 16e siècle, à sept mètres en retrait de la rue des Tonneliers. L'épaisseur du mur latéral en pierre (1,20 m) de cette maison en pan de bois, en continuité parfaite avec le mur gouttereau oriental de cette demeure du 12e siècle, incline à penser que le logis médiéval se poursuivait jusqu'à la rue des Tonneliers. On ignore tout de son origine et de son histoire ; cette rue des Tonneliers était dénommée au 13e siècle la rue des Prouvaires en relation avec les ecclésiastiques qui y résidaient. L'évolution architecturale du lieu est difficilement reconstituable : les murs des petits côtés des salles ont été refaits au 15e siècle (mur sud avec une cheminée de cette époque au bel étage) et au 19e siècle (mur nord). Il est probable que dès les 15e/16e siècles, l'édifice fut profondément transformé. La subdivision interne des deux salles superposées semble dater du 18e siècle. Suite à leurs découvertes, ces vestiges médiévaux furent inscrits à l'Inventaire supplémentaire des MH en 1963, mais n'ayant pas été mis en valeur dans un projet immobilier, ils furent radiés en 1966 et le site progressivement démoli au cours des années 1970. Un chapiteau de l'élévation intérieure ouest à longues feuilles plates et crochets est conservé au siège de l'association Sauvegarde de l'Anjou, 14 rue Lionnaise à Angers.
Datation(s) principale(s) : 12e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 15e siècle
Partie déplacée : parties déplacées à : 49, Angers

Description

Commentaire descriptif : Edifice de plan allongé formant un rectangle irrégulier d'environ 11 m sur 9 m (dans son état retrouvé au début des années 1960, qui n'est peut-être pas la volumétrie originelle), auquel il faut selon toute probabilité adjoindre l'espace entre ce volume et la rue des Tonneliers, soit un quadrilatère de 18 m de long. Lors de sa découverte, il restait deux salles superposées (nonobstant les subdivisions ultérieures), le bel étage se trouvant au second niveau. Les élévations intérieures des murs gouttereaux présentaient sur les deux niveaux une suite d'arcades d'ouverture variable, reposant directement sur des piliers rectangulaires à tailloirs au rez-de-chaussée, sur des piliers à colonnes engagées et chapiteaux au bel étage : la hiérarchie des niveaux était manifeste.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 étage carré
Technique du décor : sculpture
Représentation : colonne, feuille, crochet, serpent
Précision sur la représentation : Les élévations intérieures nord et sud de ce qui était la grande salle du premier étage présente une suite d'arcades portées par des colonnes. Les chapiteaux reconnaissables sont ornés de grandes feuilles se terminant par des crochets ; un chapiteau montre un motif de serpent formant un huit.
Typologie : Manoir à logis rectangulaire.
Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation intérieure
Observations : Malgré l'absence de toute information sur l'apparence extérieure de l'édifice, la connaissance des principales élévations intérieures fait de ces vestiges un témoin rare et particulièrement précieux de l'habitat de l'époque romane : les éléments, en place ou connus par l'iconographie ancienne, ont en effet plus souvent trait aux élévations extérieures qu'intérieures. La qualité de traitement des murs de cet édifice que l'on attendrait plutôt pour des façades en accroît d'autant l'intérêt. De tels vestiges enrichissent la connaissance du patrimoine civil roman d'Angers, principalement concentré dans le quartier de la Doutre dans l'état actuel des connaissances.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vestige des élévations intérieures est, photogr., 1977.


Illustrations

Fig. 1
Vestige des élévations intérieures est, photogr., 1977.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1972, section HK, parcelles 235, 280, éch. 1 : 500 réduit.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section K, parcelles 437, 438, éch. 1 : 1 000 agrandi.
Fig. 4
Plans du 1er niveau (niveau inférieur à hauteur de la rue des Tonneliers) et du second niveau (niveau supérieur à hauteur de la rue Saint-Nicolas), par R. Baldet, 1962.
Fig. 5
Plan de la grande pièce du 1er étage, subdivisée (correspond aux mentions : débarras, 1ère et 2e salles). Rue des Tonneliers en partie inférieure du plan, et rue Saint-Nicolas non visible dans la partie supérieure du plan, par R. Baldet, 1962.
Fig. 6
Elévation intérieure est, de long pan, des deux grandes pièces superposées, par R. Baldet, 1962.
Fig. 7
Elévation intérieure ouest, de long pan, des deux grandes pièces superposées, par R. Baldet, 1962.
Fig. 8
Mur de refend non d'origine, divisant les deux grandes pièces superposées en deux : élévation nord, par R. Baldet, 1962.
Fig. 9
Elévation intérieure sud, de mur-pignon, des deux grandes pièces superposées, par R. Baldet, 1962.
Fig. 10
Au centre sur l'image, vue de situation de la face extérieure du mur latéral est (prolongement supposé), depuis la rue des Tonneliers, photogr., d' H. Enguehard, [v. 1960].
Fig. 11
Deuxième niveau, première salle au nord (du plan Baldet) : face intérieure ouest, parties gauche et centrale, photogr., 1964.
Fig. 12
Deuxième niveau, seconde salle au sud (du plan Baldet) : face intérieure est, partie droite, photogr., 1964.
Fig. 13
Deuxième niveau, seconde salle au sud (du plan Baldet) : face intérieure est, partie droite : vue de détail, photogr., 1964.
Fig. 14
Deuxième niveau, seconde salle au sud (du plan Baldet) : face intérieure sud, partie droite, photogr., 1964.
Fig. 15
Deuxième niveau, seconde salle au sud (du plan Baldet) : face intérieure sud, angle sud, photogr., 1964.
Fig. 16
Deuxième niveau, première salle au nord (du plan Baldet) : face intérieure ouest, parties centrale et droite, photogr., 1964.
Fig. 17
Deuxième niveau, première salle au nord (du plan Baldet) : face intérieure ouest, partie droite, photogr., 1964.
Fig. 18
Vue générale depuis la rue des Tonneliers, avec au 1er plan le mur de séparation entre les salles nord et les salles sud déjà détruites (cf. plan Baldet), photogr., de H. Enguehard, 1965.
Fig. 19
Les deux salles nord des premier et deuxième niveaux (du plan Baldet) : vue d'ensemble depuis l'ouest, pendant démolition (salles sud déjà détruites), photogr., 1973.
Fig. 20
Les deux salles nord des premier et deuxième niveaux (cf. plan Baldet) : face intérieure est, photogr., pendant démolition, juin 1973.
Fig. 21
Vestige des élévations intérieures est, vue de situation depuis la rue des Tonneliers, photogr., 1977.
Fig. 22
Salle supérieure, mur intérieur est, vestige de l'arcade nord.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)