Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Henri-Arnauld (boulevard) 24 à 28 ; Gruget (rue) 2 à 8

Tannerie Rousseau

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1989

Désignation

Dénomination : tannerie
Appellation et titre : tannerie Rousseau
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; logement patronal ; logement ; séchoir ; magasin industriel ; bureau

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1980 HK 121 à 123, 143, 148, 149, 312, 313 ; 1999 HK 121, 123, 143, 148, 149, 312, 383 à 386, 418, 419
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Attestée depuis le Moyen Age, la présence de tanneries se manifestait jusqu´au milieu du 19e siècle par des constructions en bois donnant sur un canal, le canal des Tanneries. Ce dernier est comblé dans les années 1860, devenant le boulevard Henri-Arnauld. Le tanneur Louis Rousseau, qui y avait déjà son activité antérieurement au bouleversement du site (avec entrée par la place Grégoire-Bordillon), est presque le seul à la reconduire : un ensemble de bâtiments - à usage artisanal, commercial et domestique - édifié à partir des années 1870, avec des augmentations jusque dans les années 1890.

La première mention d´adressage sur le boulevard Henri-Arnauld date de 1878, mais la maison située à l´angle du boulevard (n° 28) et de la rue Gruget semble être construite dès 1871 : il s´agit peut-être du premier logis patronal. Le grand séchoir actuel pourrait être celui édifié en 1878 (d´après matrices cadastrales). Un magasin d´écorces déclaré en 1896 correspond sans doute au hangar accessible 4-6 rue Gruget. Une haute cheminée en brique de cet établissement est encore perceptible sur une photographie des années 1920.

Les bâtiments de service et logements, 2-6 rue Gruget, sont édifiés à partir de 1882 par l´architecte François Moirin, à qui l'on doit probablement les bâtiments artisanaux précités (d´après le style architectural). Deux autres maisons, 23 place Grégoire-Bordillon (entrée primitive de la tannerie, avant le comblement du canal) et 8 rue Gruget (acquise tardivement, vers 1897) relèvent également du fonds de propriété. De même, la maison (magasins, bureaux, deux appartements) du n° 24 boulevard Henri-Arnauld, à l´entrée de la cour du grand séchoir : celle-ci fut construite sur des plans de 1913 (date portée sur un cartouche sous la corniche de la façade), par l´architecte Ernest Forest pour Guillaume Rousseau, fils de Louis probablement et dernier à maintenir cette activité.

Après lui, dans les années 1920, les lieux sont occupés par une entreprise de transports. Les parties artisanales sont subdivisées en deux dès la décennie suivante, où s´établissent une entreprise de déménagement et un représentant en cuirs et textiles. Cette subdivision est toujours effective depuis lors, indépendamment des occupations successives : aujourd'hui entreprise de couverture-zinguerie Mahé, 24 bd Henri-Arnauld, et entreprise de bois de rose, 4-6 rue Gruget. Les élévations sur la rue Gruget (2 à 6) ont été drastiquement ravalées dans les années 1980-1990.
Datation(s) principale(s) : 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Date(s) : 1878 ; 1913
Justification de la datation : daté par source ; porte la date
Auteur(s) : Moirin François (architecte) ; Forest Ernest (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Rousseau Louis (commanditaire) ; Rousseau Guillaume (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Ensemble complexe de bâtiments, à l´angle d´un boulevard et d´une rue, incluant deux cours intérieures. Trois hangars et séchoirs ainsi que des bâtiments annexes sont en cœur de parcelle (l´un d´eux présente néanmoins un pignon sur le boulevard Henri-Arnauld), accessibles par plusieurs passages couverts. Le long des voies se trouvent principalement les maisons d´habitation et bâtiments polyvalents (passages, magasins, remises (?), logements).

Le gros-œuvre des bâtiments est globalement en moellon de schiste enduit, sauf la maison au 8, rue Gruget dont l'élévation antérieure est en tuffeau ; des ressauts en brique et pierre scandent les élévations des principaux hangars et séchoirs, ainsi que celle postérieure des bâtiments 2-6, rue Gruget. Le grand séchoir présente des parties d´élévation en bois.

Les bâtiments en front de rue varient entre un et trois étages carrés. Les toits sont à longs pans, sauf la maison, 28 boulevard Henri-Arnauld, qui est à comble brisé ; des parties annexes sont en appentis. Les élévations des parties d´habitation sont à travées.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit ; bois ; brique et pierre ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise ; verre en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) : en rez-de-chaussée ; 3 étages carrés ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; appentis ; verrière ; pignon couvert ; croupe ; noue
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : sculpture
Représentation : pilastre
Précision sur la représentation : Les élévations au n° 2, 4-6, rue Gruget et n° 24, boulevard Henri-Arnaud, présentent des pilastres à leurs extrémités ou pour souligner une travée.

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Dernier témoin architectural de la tannerie dans ce secteur sud du quartier de la Doutre, lieu traditionnel de cette activité : la rue de la Tannerie, à proximité, est attestée sous ce nom depuis le Moyen Age, d'où l'intérêt de cet édifice attestant le maintien de l'activité après le comblement du canal éponyme, d'autant que, malgré les changements d'occupations, il a conservé des parties spécifiques (séchoirs). Le secteur est aujourd'hui en pleine rénovation, dans le périmètre de la ZAC du "Front de Maine", en cours de réalisation, L'établissement Rousseau, dont certaines portes sur rue sont murées, est donc condamné.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Cour intérieure principale au n° 24, bd Henri-Arnauld : intérieur du grand séchoir, 2e niveau, vue d'ensemble avec le pignon gauche en fond depuis le sud-ouest.


Illustrations

Fig. 1
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1999, section HK, parcelles 121, 123, 149, 312, 383, 384, 385, 386, 418, 419, éch. 1 : 1 000.
Fig. 2
Détail d´une vue aérienne de 1983, avec le bd Henri-Arnauld à gauche. Les bâtiments d'activités sont en cœur d'îlot.
Fig. 3
Détail d´une vue aérienne de 1983, avec le bd Henri-Arnauld à gauche. Au 1er plan au centre, les bâtiments d´activités.
Fig. 4
Détail d´une vue aérienne de 1983, avec la place Grégoire-Bordillon au 1er plan et le bd Henri-Arnauld en arrière plan. Au centre en cœur d´îlot, les bâtiments d´activités.
Fig. 5
Elévations sur la rue Gruget, à gauche et sur le bd Henri-Arnauld, à droite.
Fig. 6
Elévation du corps de bâtiment sur le boulevard, n°26bis.
Fig. 7
Cour au derrière du 26 bis, bd Henri-Arnauld, après démolition du bâtiment sur rue en 2007, partie droite.
Fig. 8
Cour au derrière du 26 bis, bd Henri-Arnauld, après démolition du bâtiment sur rue en 2007, partie gauche ; en arrière-plan à gauche, l'élévation postérieure des immeubles sur la rue Gruget.
Fig. 9
Locaux professionnels et logements au n° 4-6, rue Gruget, élévation antérieure, état en 1989.
Fig. 10
Elévations sur la rue Gruget, vers le bd Henri-Arnauld, la maison au n° 8 en 1er plan, état en 2007.
Fig. 11
Cour intérieure principale au n° 24, bd Henri-Arnauld : le grand séchoir en fond de cour et bâtiments annexes à droite.
Fig. 12
Cour intérieure principale au n° 24, bd Henri-Arnauld : partie gauche avec les remises.
Fig. 13
Cour intérieure principale au n° 24, bd Henri-Arnauld : intérieur du grand séchoir, rez-de-chaussée, treuil à proximité du mur-pignon gauche.
Fig. 14
Cour intérieure principale au n° 24, bd Henri-Arnauld : vue d'ensemble depuis le passage couvert d'entrée.
Fig. 15
Cour intérieure principale au n° 24, bd Henri-Arnauld : partie antérieure de la cour avec l'élévation postérieure de l'immeuble sur le boulevard.
Fig. 16
Le grand séchoir, pignon latéral droit et élévation postérieure, vue depuis une cour au n° 19, place Grégoire-Bordillon.
Fig. 17
Cour intérieure principale au n° 24, bd Henri-Arnauld : élévation postérieure du grand séchoir, vue depuis les annexes arrières de la tannerie.
Fig. 18
Cour intérieure principale au n° 24, bd Henri-Arnauld : intérieur du grand séchoir, 2e niveau, vue d'ensemble avec le pignon droit en fond depuis le nord-ouest.
Fig. 19
Cour intérieure principale au n° 24, bd Henri-Arnauld : intérieur du grand séchoir, 2e niveau, vue d'ensemble avec le pignon gauche en fond depuis le sud-ouest.
Fig. 20
Cour intérieure principale au n° 24, bd Henri-Arnauld : aile gauche des remises avec petit séchoir dans la partie sur rue, 2e niveau, vue vers le boulevard.
Fig. 21
Cour intérieure principale au n° 24, bd Henri-Arnauld : aile gauche des remises avec petit séchoir dans la partie sur rue, 2e niveau, vue vers le grand séchoir.
Fig. 22
Cour intérieure principale au n° 24, boulevard Henri-Arnauld : intérieur du grand séchoir, second niveau, vue d'ensemble avec les faces postérieure et latérale droite.
Fig. 23
Immeuble au n° 24, bd Henri-Arnauld : passage d'entrée menant à la cour intérieure principale.
Fig. 24
Atelier au n° 6, rue Gruget : vue d'ensemble depuis l'entrée avec le mur-pignon nord-est en fond.
Fig. 25
Atelier au n° 6, rue Gruget : la charpente métallique, vue depuis l'entrée avec le mur-pignon nord-est en fond.
Fig. 26
Atelier au n° 6, rue Gruget : vue d'ensemble vers l'entrée avec le mur-pignon sud-ouest en fond.
Fig. 27
Maison, 23 place Grégoire-Bordillon : élévation antérieure.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)