Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Ralliement (place du)

Université dite les Grandes Ecoles

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2001

Désignation

Dénomination : université
Appellation et titre : les Grandes Ecoles

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 1227, 1228 ; 1999 BS 5, 6
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Les écoles d´Angers remontent à l´époque franque, placées sous l´autorité de l´évêque. Mais les premiers actes qui amènent la transformation des Grandes Ecoles en Université datent de la 2e moitié du 14e siècle ; dans la 1ère moitié du 15e siècle sont érigées les Facultés de Théologie, de Médecine et des Arts qui s´ajoutent à la Faculté de Droit. C´est dans ce cadre de développement continu, avec une indépendance clairement affirmée à l´égard des évêques, que l´institution universitaire, alors rue de l´Aiguillerie, est transférée dans de nouveaux bâtiments construits à cet effet entre 1472 (achat de l´emplacement) et 1477 dans la rue qui prendra désormais le nom des Grandes-Ecoles, en vis-à-vis de la face sud de la collégiale Saint-Pierre. Trois corps de bâtiments constituaient l´édifice, dont deux, caractéristiques du 15e siècle, sont connus par un dessin de 1621, seul témoin de l´architecture des Grandes Ecoles. Le bâtiment principal présentait sur ses six lucarnes les blasons des six nations universitaires présentes à Angers.

L´ensemble est enregistré sous les n° 786, 787 et 789 du recensement des habitants et maisons d´Angers établi vers 1769. A la Révolution, le décret du 5 avril 1792 qui supprime les corporations met un terme légal à l´existence de l´Université et les bâtiments sont mis en vente comme bien national. L´environnement est profondément modifié avec la création de la place du Ralliement et la disparition de la rue même des Grandes-Ecoles. Une salle de spectacle occupe alors les lieux sous le Directoire mais périclite rapidement. Puis la municipalité les acquiert dans les années 1810-1820 pour l´installation du nouveau théâtre d´Angers qui reprend le même parcellaire : les constructions du 15e siècle sont détruites à l´exception des murs de gros-œuvre latéral gauche et postérieur, partiellement remployés pour l´enveloppe de la salle de spectacle. La tour d´escalier en vis sur la façade arrière est également conservée d´après un plan du nouveau théâtre. Ces vestiges largement méconnaissables disparaissent à leur tour dans l´incendie de ce théâtre en 1865.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 15e siècle
Date(s) : 1472
Justification de la datation : daté par travaux historiques

Description

Commentaire descriptif : Les Grandes Ecoles se composaient de trois bâtiments principaux. Le premier et le plus important était un long corps en front de rue (environ 23 m), à six travées composant une élévation régulière. Il comprenait un sous-sol voûté avec des portes d´accès depuis la rue, un rez-de-chaussée surélevé, un grand étage carré et un étage de comble. Un portail monumental ouvrait sur un passage couvert menant à une cour postérieure où se trouvait la tour d´escalier en vis. La couverture était à longs pans entre des pignons découverts. Le rez-de-chaussée surélevé contenait deux salles de part et d´autre du passage couvert : à gauche, la salle des Institutes, à droite, une salle plus petite pour l´enseignement du droit canon. Le premier étage, très monumental par ses croisées à trois traverses, abritait une unique salle, immense, appelée la « grand´salle des droits ». Le niveau des lucarnes était dévolu à la salle de la faculté de médecine.

A droite de ce bâtiment principal était situé, toujours en bord de rue mais semble-t-il avec un léger retrait, le Petit Palais ou le Palais de l´Auditoire, de taille plus modeste (7,50 m sur rue) : il ne présentait qu´une travée en façade éclairant une grande salle au rez-de-chaussée sur un sous-sol voûté ; au premier étage se trouvaient trois pièces, et combles avec une lucarne sur rue, le tout distribué apparemment par une tour d´escalier en vis en façade (à droite sur le dessin), d´où le léger retrait de l´élévation antérieure.

Adjacente au Petit Palais et faisant l´angle avec la rue Chaussée-Saint-Pierre (également 7,50 m sur l´ancienne rue des Grandes-Ecoles), une troisième construction, inconnue en élévation, était la Librairie (bibliothèque) avec boutique ou ouvroir au rez-de-chaussée, premier étage habitable et combles au-dessus. Derrière chacun de ces bâtiments étaient disposés des cours et bâtiments annexes de services (buanderies, bûchers, cuisine).
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon découvert
Technique du décor : sculpture
Représentation : armoiries
Précision sur la représentation : Le tympan du grand portail d´entrée présente un blason, les armoiries de l´Université (?), porté par deux figures d´anges (?). Les six lucarnes du corps principal portent chacune un blason représentant les six nations universitaires, Anjou (Anjou, Touraine et les étrangers au royaume), Bretagne, Maine, Normandie, Aquitaine (Poitou), et nation de France (provinces ecclésiastiques de Sens, Lyon et Reims).
Etat de conservation : détruit

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Elévation antérieure sur l'ancienne rue des Grandes Ecoles, dessin, par J. Bruneau de Tartifume, 1621.


Illustrations

Fig. 1
Elévation antérieure sur l'ancienne rue des Grandes Ecoles, dessin, par J. Bruneau de Tartifume, 1621.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H2, parcelles 1227, 1228, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse restitué sur le plan de 1980, section BV, parcelles 5 et 6, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Vestiges du gros œuvre (entourés en rouge) des Grandes Ecoles intégrés dans le premier théâtre de la place du Ralliement. Fond de plan : relevé de M. Binet, 1818, éch. 1 : 1 000
Fig. 5
Plan de situation : détail du plan géométral de la ville, levé par J.-B. Dubois, 1776.
Fig. 6
Elévation nord des Grandes Ecoles (surlignée en jaune) : détail de la vue cavalière d'Adam Vandelant, 1576.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture de l'administration et des services

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Place du Ralliement

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)