Désignation
Dénomination : cabaret Appellation et titre : cabaret L'Alcazar Destinations successives et actuelles de l'édifice : cercle
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BT 110 Numéro INSEE de la commune : 49007 Aire : Angers intra-muros Canton : Angers Centre Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : Le cabaret L'Alcazar est édifié en 1901-1902 selon les dates inscrites à gauche de l'entrée principale sur la façade rue Claveau, en réutilisant une maison reconstruite en 1855. Entrepris pour le compte de Pierre Thiébault, maître-bottier au 135e régiment d'infanterie, ce café-concert (dénomination usitée dans les annuaires de Maine-et-Loire du début du 20e siècle) est tenu par Madame veuve Bourteau. Il est dû à l'architecte Gaston Réchin, associé au statuaire Maurice Legendre et au sculpteur Louis André, la conduite du chantier revenant à l'entrepreneur Olivier David. Tous ces noms sont portés au-dessus des dates précédemment citées, rue Claveau. En 1933, le bâtiment fait l'objet d'importants remaniements par l'architecte André Mornet : extérieurement, il perd ses bow-windows métalliques du premier étage, de part et d'autre de la travée d'angle. Des garde-corps sont apposés aux fenêtres du deuxième étage. Lors d'un ravalement de façade après 1983, est rétabli le fond noir des ouvertures aveugles du rez-de-chaussée, selon le parti originel visible sur une carte postale d'époque. C'est aujourd'hui un club privé dénommé Le Boléro. Datation(s) principale(s) : 1er quart 20e siècle Date(s) : 1902 Justification de la datation : porte la date Auteur(s) : Réchin Gaston (architecte) ; Legendre Maurice (sculpteur) ; André Louis (sculpteur) ; David Olivier (entrepreneur de maçonnerie) Justification de l'attribution : signature Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Thiébault Pierre (commanditaire)
Description
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; enduit ; appareil mixte Matériau(x) de couverture : ardoise ; zinc en couverture ; verre en couverture Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 3 étages carrés Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée Type de la couverture : toit à longs pans brisés ; appentis ; noue Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu Technique du décor : sculpture ; menuiserie Représentation : ornement végétal ; femme ; arabesque Précision sur la représentation : Les élévations portent un décor végétal à base de roses et rosiers qui se concentre sur le balcon du pan coupé, les couronnements des fenêtres. L'imposante corniche s'orne de fleurs de lys stylisées et de marguerites. Encadrant la porte d'entrée et aux angles de la corniche, six bustes de femmes nues invitent le visiteur. Les fenêtres aveugles du rez-de-chaussée sont garnies d'huisseries au dessin d'arabesques 1900. Les bow-windows en fer du premier étage (disparus) présentaient des formes similaires.
Intérêt de l'oeuvre
Intérêt de l'oeuvre : à signaler Elément(s) remarquable(s) : élévation Observations : Après le magasin Coutolleau d'Hector Guimard sur le boulevard du Maréchal-Foch (1898, détruit), l'Alcazar est plus ancien témoin de style Art Nouveau à Angers, et le premier bâti par un architecte local. Malgré les dénaturations, les élévations sont encore très significatives de la fantaisie et de l'anticonformisme de ce premier style du 20e siècle. La fonction du bâtiment explique largement une audace qui ne se retrouvera pas dans les constructions postérieures angevines influencées par l'Art Nouveau.
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
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Vue de situation. |
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Fig. 2 |
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1999, section BT, parcelle 110, éch. 1 : 1 000. |
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Fig. 3 |
Plan du rez-de-chaussée, par A. Mornet, 1932. |
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Fig. 4 |
Plan de l'entresol : lavabo et vestiaires, par A. Mornet, 1932. |
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Fig. 5 |
Projet de remaniement du 1er étage, par A. Mornet, 1932. |
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Fig. 6 |
Projet de remaniement du 2e étage, par A. Mornet, 1933. |
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Fig. 7 |
Plan du 3e étage, par A. Mornet, 1933. |
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Fig. 8 |
Coupe transversale, l'élévation sur la rue Claveau à gauche, par A. Mornet, 1933. |
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Fig. 9 |
Projet de transformation des élévations, en développé, par A. Mornet, 1932. |
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Fig. 10 |
Angers (M.-et-L.) - La rue St-Laud et l'Alcazar, carte postale d'après photogr., début 20e siècle |
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Fig. 11 |
Elévations sur les rues St-Laud et Claveau. |
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Fig. 12 |
Pan coupé, partie supérieure du portail, balcon et fenêtre du 1er étage, allège de la fenêtre du 2e étage. |
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Fig. 13 |
Portail du pan coupé, partie gauche de la voussure. |
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Fig. 14 |
Partie supérieure du pan coupé et corniches. |
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Fig. 15 |
Pan coupé, corniche, dame de gauche. |
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Fig. 16 |
Pan coupé, corniche, dame de droite. |
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Fig. 17 |
Elévation sur la rue Claveau, partie supérieure avec la corniche. |
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Fig. 18 |
Elévation sur la rue Claveau, grande fenêtre aveugle du rez-de-chaussée. |
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