Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Saint-Denis (rue) 5

Immeuble du négociant Edouard Le Guennec

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1982

Désignation

Dénomination : immeuble
Genre du destinataire : de négociant
Appellation et titre : immeuble Le Guennec
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : boutique ; cour

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1980 BV 217 ; 1999 BV 217
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : L'immeuble est achevé en 1904 (date portée sur la plate-bande du portail) par l'architecte Gaston Rechin (signature sur la sous-face du balcon au-dessus du portail), avec la collaboration du sculpteur Maurice Legendre et du serrurier d'art Remère (attribution par source). Il a été réalisé pour Edouard Le Guennec, l'un des dirigeants du grand magasin le Palais des Marchands, comme l'atteste son monogramme aux lettres G et H (sa femme ?) entrelacées sur les balconnets du 5e niveau. Le décor sculpté de l'élévation antérieure fut réalisé avec quelques différences par rapport au projet de 1903. Il a été supprimé lors de ravalements successifs dans le 3e quart du 20e siècle. Seul les deux premiers niveaux et le portail ont été préservés.
Datation(s) principale(s) : 1er quart 20e siècle
Date(s) : 1904
Justification de la datation : porte la date ; daté par source
Auteur(s) : Rechin Gaston (architecte) ; Legendre Maurice (sculpteur) ; Remère (serrurier)
Justification de l'attribution : signature ; attribution par travaux historiques
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Le Guennec Edouard (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Immeuble d'angle couvert de longs pans brisés, dont la proue est constituée d'un avant-corps circulaire (ou rotonde) couvert d'un dôme. Rez-de-chaussée, entresol et 1er étage carré sont habillés de bossages, donnant une assise particulièrement monumentale à l'édifice. L'élévation sur la rue des Angles est peu visible et traitée modestement. La façade bien dégagée sur la rue Saint-Denis est ouvragée et présente une composition ordonnancée à deux avant-corps latéraux encadrant une travée géminée monumentalisée par une lucarne double.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : calcaire ; grand appareil ; bossage ; tuffeau ; pierre de taille ; enduit ; schiste ; moellon ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise ; zinc en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; entresol ; 3 étages carrés ; comble à surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans brisés ; pignon couvert ; croupe ; noue ; dôme circulaire ; terrasse
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; décor stuqué ; ferronnerie ; ferronnerie (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail
Représentation : ornement géométrique ; ornement végétal ; ornement figuré
Précision sur la représentation : Sur la rotonde, des cartouches monumentaux à guirlande unissaient les 3 étages carrés. Une profusion ornementale de motifs comparables, cuirs et guirlandes, couronnaient les baies, particulièrement au dernier étage. Cette décoration s´enrichit au niveau de la corniche de motifs supplémentaires : frise de disques, motifs végétaux et modillons. Des masques de faunes couronnaient les médaillons inscrits dans les frontons des lucarnes. Les garde-corps en ferronnerie des balconnets sont ornés de couronne, arabesque et du monogramme GH. Le vestibule présente également un riche décor sculpté, cette fois en stuc, composé de tables murales à cartouche, avec rubans et épaisses guirlandes de lauriers ; le plafond à caissons est souligné d´une corniche à oves et consoles d´acanthes. Les baies de l´escalier et des salons dans les appartements présentent des verrières à motifs simples, végétaux et géométriques.
Typologie : Type C2 : façade à entresol, large.
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation ; portail ; escalier ; pièce
Observations : Très en vue dans le centre-ville, sa rotonde axée sur la place du Ralliement, cet immeuble traduit, par sa monumentalité et la surcharge décorative, la puissance et l'ambition du commanditaire. Les valeurs morales sont aussi exposées en une allégorie de la famille sur le remarquable portail (étudié). Un bel exemple du baroque 1900 où le répertoire classique est bien plus présent que les formes modernes de l'Art Nouveau.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1971, éd. 1980, section BV, parcelle 217, éch. 1 : 500
Fig. 3
Angers, un coin de la rue Saint-Denis et de la rue Saint-Julien : élévation antérieure, Carte postale, d'après photogr., début 20e siècle.
Fig. 4
Elévation antérieure, avec la rotonde à l'angle des deux rues au 1er plan, photogr., 1964.
Fig. 5
Ensemble vu en contrebas, de la rue Saint-Denis.
Fig. 6
Façade principale.
Fig. 7
Porte d'entrée, ensemble.
Fig. 8
Vue rapprochée de la porte d'entrée.
Fig. 9
Façade principale, travée gauche, 4e et 5e niveaux : balcons.
Fig. 10
Vestibule.
Fig. 11
Vestibule, départ de l'escalier.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)