Désignation
Dénomination : maison ; immeuble Précision sur la dénomination : maison jumelée Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; boutique
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 1881, 1882 ; 1970 BS 221 ; 1999 BS 221 Numéro INSEE de la commune : 49007 Aire : Angers intra-muros Canton : Angers Centre Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : Maison jumelée, construite dans le milieu du 16e siècle, probablement après 1541, date à laquelle les étages en encorbellement sont interdits par règlement municipal. Le vantail d'une porte en sous-sol date de la 2e moitié du 16e siècle. D'après le recensement des habitants et maisons dès 1769, les deux logis appartiennent à un certain Pierre Camus, cordonnier, pour la partie droite et aux demoiselles Galisson pour la partie gauche. Cette maison est très remaniée lors de sa fusion en 1877 avec un immeuble voisin, 3 rue Bodinier construit pour l'horloger-bijoutier Alexandre Priet (d'après source) : lotissement des cours, reprise des couvertures, remaniements intérieurs complets avec un nouvel escalier distribuant l'ensemble. L'essentage commercial de planches qui couvrent les étages (avec enseignes peintes et un cartouche sculpté à monogramme AP, pour Alexandre Priet), l'intérieur du magasin en néo-Louis XV, datent de cette époque. La maison est restaurée en 1988, avec suppression de l'essentage commercial (révélant que le pan de bois losangé du premier étage de la partie droite avait été anciennement remplacé par de grandes croix de Saint-André), puis l'immeuble en 1989. Lors d'une nouvelle restauration de la façade de la maison en 2001, les poteaux des devantures originelles de boutique ont été mis au jour, révélant les traces d'un décor sculpté de pilastres à losanges. Datation(s) principale(s) : milieu 16e siècle ; 4e quart 19e siècle Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 16e siècle Date(s) : 1877 Justification de la datation : daté par source Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Priet Alexandre (commanditaire)
Description
Commentaire descriptif : Maison initialement à deux unités d´habitation et double boutique (comme l'indique encore le plan cadastral de 1840), aujourd´hui unitaire. L´élévation sur rue à deux étages, deux travées, est en pan de bois et hourdis en torchis avec restaurations en brique. Elle porte un discret décor sculpté. L´étage de comble est inscrit dans un comble brisé moderne réalisé lors de la construction de l´immeuble qui prolonge la maison. Ce dernier est en façade de tuffeau, à quatre travées ordonnancées, trois étages carrés et comble brisé à surcroît. Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : bois ; pan de bois ; torchis ; brique ; enduit partiel ; essentage de planches ; essentage d'ardoise ; tuffeau ; moyen appareil ; bossage Matériau(x) de couverture : ardoise Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 3 étages carrés ; étage de comble Parti d'élévation extérieure : élévation à travées Type de la couverture : toit à longs pans brisés ; croupe ; appentis ; pignon couvert ; verrière ; noue Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente Technique du décor : sculpture ; fonderie Représentation : pilastre, losange, triangle, volute, rosace, tête d'ange ; cartouche, coquille, monogramme ; volute ; médaillon, coquille, ove, billette, ornement végétal ; ornement géométrique Précision sur la représentation : Pilastres à losanges et triangles avec chapiteaux inspirés du ionique ou ornés d'angelots habillent les poteaux- corniers et d'huisserie. L'essentage commercial (disparu) présentait dans sa partie supérieure un cartouche avec monogramme surmonté d'une coquille. Les garde-corps en fonte de la façade de la maison sont à motif de volutes. L'intérieur du magasin présente des dessus-de-portes à médaillon, l'ornementation générale est à base de coquilles, d'agraphes, de motifs végétaux, de frises d'oves et de billettes. Un vantail de porte en sous-sol est à panneaux et motifs géométriques. Typologie : Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan-de-bois, structure savante (type A1a) ; immeuble large, sans entresol (type B1). Etat de conservation : restauré
Intérêt de l'oeuvre
Intérêt de l'oeuvre : à signaler Elément(s) remarquable(s) : élévation ; pan de bois ; pièce Observations : A signaler le décor sculpté de la Première Renaissance avec ses chapiteaux à angelots et ses pilastres à losanges, probablement inspiré par le décor de pierre de l'hôtel de Pincé, plus ancien d'une vingtaine d'années ; peu fréquent parmi les décors sculptés en pan de bois, son apparition tardive montre par ailleurs le décalage entre charpentiers et maçons, plus au fait de la mode architecturale. A noter aussi l'annexion intérieure au 19e siècle de la maison par l'immeuble formant extension arrière, sur la nouvelle rue Bodinier : une fusion peu banale de deux formes architecturales à priori très éloignées.
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
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Vue de situation. |
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