Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Saint-Georges (rue) 6

Maison de chapelain, dite maison de la chapelle du Saint-Esprit

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1983

Désignation

Dénomination : maison
Genre du destinataire : de chapelain
Appellation et titre : maison de la chapelle du Saint-Esprit
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; boutique

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 476 ; 1980 BS 172 ; 1999 BS 172
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Le petit corps de logis sur cour de cette maison date du 15e ou au 16e siècle, mais l'escalier propre à cette partie a été reconstruit au 18e siècle. Le corps de logis sur rue a été lui aussi entièrement rebâti au milieu du 18e siècle : l'escalier et les balcons du premier étage sont d'époque. Il s'agit alors d'un logis de chapelain, d'après son appellation attestée en 1756 dans un censif de la collégiale Saint-Maurille. En 1769, la maison est occupée à bail amphitéotique par le sieur Girard, menuisier, et accueille d'autres locataires, dont le cabaretier Roger qui y tient l'auberge Sainte-Anne. Elle relèvera en 1788 d'un chanoine de Saint-Pierre, Pierre Mongodin, titulaire de la chapellenie du Saint-Esprit. Dans la 2e moitié du 19e siècle, la façade sur rue est légèrement remaniée par des balconnets entamant la corniche à la base des lucarnes droite et gauche. Une restauration des élévations a lieu vers 1985 ; celles sur cour sont dénaturées. Les devantures de boutique sont modernes.
Datation(s) principale(s) : 15e siècle (?) ; 16e siècle (?) ; milieu 18e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Description

Commentaire descriptif : Maison composée de deux corps de logis indépendants, l´un principal sur rue, l´autre secondaire en fond de cour. Le logis principal est en maçonnerie de schiste enduit, à un étage carré et comble brisé à surcroît. L´élévation sur rue à trois travées est discrètement ordonnancée avec travées latérales renforcées (portes-fenêtres à balcons, lucarnes plus importantes). Un couloir central sépare les deux boutiques actuelles et mène à la cour ainsi qu'à un escalier, dans-oeuvre, en charpente et à retours sans jour. Le petit logis en fond de cour, distribué par un escalier en charpente, à jour central étroit, présente un étage carré couvert d'un appentis, avec une élévation antérieure en pan de bois enduit au second niveau.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans brisés ; appentis
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
Technique du décor : ferronnerie ; fonderie
Représentation : arabesque ; ornement géométrique, volute, palmette
Précision sur la représentation : Les balcons en ferronnerie des deux portes-fenêtres latérales de l'étage carré sont à motif d'arabesques. Ceux en fonte des lucarnes sont faits d'une grille avec motifs de volutes et palmettes.
Typologie : Maison de notable, forme du XVIIIe siècle (type C1) ; Maison marchande du XVIIIe siècle, à module large (type A3).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation
Observations : Dans sa structure actuelle, cette maison présente un air de parenté avec les quelques rares maisons marchandes à trois travées du 18e siècle, avec escalier au fond d'un couloir central. Mais les boutiques ne sont pas d´origine car des traces de hotte de cheminée à ce niveau indiquent plutôt des pièces d´habitation. De plus, un petit dégagement (mini vestibule) au départ de l´escalier, le modeste gabarit de la maison (10 m de façade, un seul étage carré) et la discrète composition ordonnancée de la façade semblent parfaitement adaptés à un logis de chapelain, qui n'aurait pas été habité longtemps, d'après le nombre d'occupants ! A comparer avec la maison un peu plus vaste de la Chapelle Saint-Denis, 11 rue Saint-Aignan.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section BS, parcelle 172, éch. 1 : 500, agrandi.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H2, parcelle 476, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan schématique de couverture.
Fig. 5
Plan schématique du rez-de-chaussée.
Fig. 6
Elévation antérieure.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)