Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Beaurepaire (rue) 65

Maison

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1979

Références documentaires

Référence de la même oeuvre dans le domaine MH : PA00108917

Désignation

Dénomination : maison
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; boutique ; puits

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 K 528 ; 1970 HK 10 ; 1999 HK 10
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Maison construite dans le 4e quart du 15e siècle : une dendrochronologie de l'ossature homgène en bois (charpente, planchers et façade) donne la date d'abattage des bois au printemps 1478 (entreprise Dendrotech, mai 2010). Le logis repose sur sur un sous-sol plus ancien, peut-être du 12e siècle, comme le suggère également la porte en plein-cintre sur cour, qui semble un remploi de baie médiévale. La cheminée du 2e étage, seule conservée, est refaite au 18e siècle. Dans la 2e moitié du 19e siècle, l'escalier est reconstruit vraisemblablement au même endroit ; de même, les lucarnes sur rue et sur cour. A cette même époque, la fenêtre sur rue du premier étage est transformée en porte-fenêtre et dotée d'un balcon. La figure sculptée, sur le poteau-cornier droit du rez-de-chaussée, est moderne. Un logis indépendant en fond de cour, d'époque indéterminée, desservi par le couloir ménagé entre les deux maisons, 65 et 67 rue Beaurepaire, était encore indiqué sur le cadastre de 1970. Restauration générale à la fin des années 1990.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 15e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 12e siècle ; 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Date(s) : 1478
Justification de la datation : daté par source

Description

Commentaire descriptif : Maison à un corps de logis en front de rue, sur parcelle étroite. L'habitation est double en profondeur, desservie par un couloir latéral ; à mi-parcours de celui-ci se trouve l'accès à l'escalier, qui semble avoir toujours occupé cette position, d'après la structure ancienne de la maison. La façade sur rue et les murs mitoyens (pour les étages) sont en pan de bois, la façade postérieure sur cour est en maçonnerie de schiste, seul le deuxième étage carré étant en pan de bois essenté d'ardoise. Le deuxième sous-sol (bas) est couvert d'une voûte en berceau plein-cintre, en tuffeau appareillé. Le premier sous-sol (haut) est un espace perdu, couvert d'un plancher : sa faible hauteur de 1,20 m à 1,50 m correspond probablement au niveau de remblaiement de la rue, lors de la reconstruction du logis à la fin du Moyen Age.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : bois ; pan de bois ; torchis ; enduit partiel ; essentage d'ardoise ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit partiel ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : 2 étages de sous-sol ; 2 étages carrés ; 2 étages de comble
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : fonderie
Représentation : volute
Précision sur la représentation : Le balcon en fonte du premier étage est à décor de volute.
Typologie : Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan de bois, structure hybride (type A1b).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : élévation ; pan de bois
Observations : Autrefois nombreuses, les maisons à pan de bois ne représentent plus désormais qu'un corpus restreint. Celle-ci appartient au seul ensemble continu conservé dans la ville, face à l'église de La Trinité. Exemple caractéristique de logis commerçant modeste à mur gouttereau sur rue et pan de bois d'apparence "rustique". L'association des surplombs sur poteaux élargis et du panneautage des parois à grande croix de Saint-André est peu fréquente localement : choisie pour son homogénéïté et l'importance du bois d'oeuvre en structure (mitoyens, cloisons), cette maison est la première datée du genre, à Angers.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée
Date(s) et nature de la protection MH : 1963/02/22 : classé MH partiellement
Précisions sur la protection : Façade et toiture : classement par arrêté du 22 février 1963.

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1970, section HK, parcelle 10, éch. 1 : 500.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section K, parcelle 528, éch. 1 : 1 000, agrandi.
Fig. 4
Plan schématique de la couverture.
Fig. 5
Plan schématique du 1er étage.
Fig. 6
Plan schématique du 2e étage.
Fig. 7
Coupe schématique de l'encorbellement supportant le 2e étage.
Fig. 8
Plan schématique du 2e sous-sol (inférieur).
Fig. 9
Elévation antérieure.
Fig. 10
Elévation antérieure.
Fig. 11
Façade sur cour.
Fig. 12
Elévation postérieure.
Fig. 13
2e sous-sol. Vue d'ensemble depuis sa partie postérieure; à droite, montée en pente douce voûtée vers la rue. A gauche, non visible, près de l'escalier d'accès à la rue : puits.
Fig. 14
2e sous-sol, le puits.
Fig. 15
Rez-de-chaussée, servitude de passage vers une maison (disparue) en fond de cour : poteau avec aisselier portant l´élévation latérale droite en pan de bois.
Fig. 16
1er étage de comble, charpente : poutre de sous-faîtage portée à ses extrémités par deux poinçons engagés dans les élévations latérales en pan de bois.
Fig. 17
1er étage de comble, charpente, long pan antérieur sur la rue Beaurepaire : partie inférieure des chevrons-arbalétriers et les jambettes associés, à gauche de la lucarne (numérotés VI, VII et VIII).
Fig. 18
1er étage de comble, charpente, long pan antérieur sur la rue Beaurepaire : détail sur la jambette du chevron-arbalétrier n° VI (marque sur la face latérale droite).
Fig. 19
2e étage de comble, charpente : faux-entraits, poinçons et contreventement transversal à croix de St-André, vue d´ensemble depuis l´angle antérieur droit.
Fig. 20
2e étage de comble, charpente : faux-entraits, poinçons latéral gauche et central, et contreventement transversal à croix de St-André.
Fig. 21
2e étage de comble, charpente : assemblage en queue d´aronde (qui s´est désolidarisé) entre un faux-entrait et une poutre de sous-faîtage ; une cale assure le lien et l´ensemble des pièces est maintenu par une tige filetée.
Fig. 22
2e étage, pièce antérieure, mur latéral gauche : cheminée.
Fig. 23
2e étage, pièce antérieure, mur latéral droit en pan de bois : poutre de sous-faîtage reposant sur un poteau porteur renforcé.
Fig. 24
2e étage, pièce antérieure : détail d´assemblage poutre de sous-faîtage et solives qui se sont partiellement désolidarisées, mettant à jour le système d´encoches.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)