Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Jules-Guitton (rue) 37

Presbytère Saint-Michel-du-Tertre, actuellement immeuble de rapport

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1985

Désignation

Dénomination : presbytère
Appellation et titre : presbytère Saint-Michel-du-Tertre
Destinations successives et actuelles de l'édifice : immeuble
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; jardin

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H1 289 ; 1970 BR 429 ; 1999 BR 429
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Presbytère bâti dans le milieu et la 2e moitié du 16e siècle, postérieurement à 1539, date d´un procès de mitoyenneté entre le corps de ville et la paroisse Saint-Michel-du-Tertre, assurant que le presbytère n´existait pas encore. La construction s´est effectuée en deux campagnes rapprochées avec antériorité de la partie nord, celle-ci probablement redevable au curé d´alors, Michel Ayrault, sans doute apparenté à une grande famille angevine du même nom. Une requête de réparation et remise en état du presbytère, datée de 1565, laisse imaginer une construction déjà existante depuis un certain temps. En 1603, une conclusion d´assemblée paroissiale fait état de « la construction du bastiement neuf de la cure », qui pourrait peut-être correspondre à l´extension sud du logis. Un jardin en prolongement est créé au même moment sur une partie du cimetière. L'ensemble de ces travaux revient au curé Paul Moreau. Entre-temps, en 1598, le presbytère avait reçu la visite de Henri IV, de passage à Angers, qui y suivit un office depuis l´une des fenêtres.

La cage d´escalier conserve des vantaux de porte de la 2e moitié du 17e siècle. Au milieu du 18e siècle, une aile secondaire d´habitation est rapportée sur la cour et le logis est fortement remanié : réalisation d´une nouvelle couverture, reprise des baies nord du rez-de-chaussée, remaniement de l´élévation orientale (sur l´actuelle impasse privée) par de nouvelles baies et un portail sur l´ancienne tour d´escalier. C´est alors qu´est remployée à hauteur de la corniche du corps principal une pierre sculptée et datée (1581), provenant du presbytère même ou du cimetière. Deux expertises du presbytère, effectuées en 1748 et 1773, sont probablement à insérer dans ce contexte de travaux.

Au 19e siècle, le corps de communs est surélevé d´un étage carré et le corps principal à nouveau remanié, baies de la façade sud, modifications intérieures avec notamment la reconstruction de l´escalier, probablement lors de division du bâtiment en appartements. L'appartement du rez-de-chaussée a été agrandi sur le jardin en 1978, puis sur la cour d´entrée en 1987.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 16e siècle ; milieu 18e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 17e siècle ; 19e siècle
Date(s) : 1581
Justification de la datation : porte la date
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Ayrault Michel (commanditaire) ; Moreau Paul (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Edifice entre cour et jardin suspendu, en bordure d´une venelle (impasse privée aujourd´hui) traversant l´ancien cimetière Saint-Michel-du-Tertre et qui menait à l´église paroissiale du même nom. Il est composé d´un corps principal de plan massé double en profondeur (plan rectangulaire avant extension) et d´une aile en retour sur la cour. Le gros-oeuvre est en moellon de schiste, sauf la surélévation du corps secondaire qui est en tuffeau. L´édifice est à un étage carré et comble à surcroît pour le corps principal ; le corps annexe était de structure identique avant qu´un second étage carré remplace le comble habitable. L´élévation latérale sur la venelle est à travées. Le corps principal est couvert de toits à longs pans brisés à croupes, l'aile sur cour, de toits à longs pans et pignons couverts. L´escalier était initialement une tour d´escalier hors-oeuvre abritant une vis ou un escalier à petit mur-noyau ; la tour subsiste, coiffée aujourd´hui d´un appentis, mais la cage d´escalier a été agrandie : c´est désormais un escalier demi-hors-oeuvre, tournant à retours avec jour, en bois et rampe de fonte. Selon les descriptions du 18e siècle, une salle sur cour et une chambre sur jardin composaient le corps principal, la cuisine et un office étant logés dans l´aile secondaire.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit partiel ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans brisés ; croupe ; appentis ; noue ; toit à longs pans ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : sculpture
Représentation : pilastre ; ornement géométrique
Précision sur la représentation : Le portail d'entrée de la cage d'escalier est constitué de deux pilastres à chapiteaux doriques ou toscans portant un entablement nu. Le vantail de porte comprend deux panneaux couronnés de demi-doucines affrontées.
Typologie : Hôtel à cour antérieure.
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation
Observations : Le pittoresque du site - le haut d´une butte accessible par l´ancienne venelle du cimetière - fait surtout l´intérêt de ce presbytère, par ailleurs bien remanié. Les maisons curiales d´Ancien Régime subsistent en faible nombre dans la ville et relevaient d´un habitat de notable, comme c´est le cas ici : un petit hôtel du 16e siècle entre cour et jardin, autrefois accessible par une tour d´escalier.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1971, éd. 1980, section BR, parcelle 429, éch. 1 : 1 000, agrandi.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H1, parcelle 289, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan schématique des couvertures.
Fig. 5
Plan schématique du rez-de-chaussée.
Fig. 6
Schéma de l'élévation latérale droite, sur l'impasse.
Fig. 7
Relevé de l'élévation nord sur la cour. Etat en 1987 avant modifications, par P. Bodinier et F. Roustan.
Fig. 8
Vue de situation du jardin et de son mur de clôture su rue, photogr., 1897.
Fig. 9
Venelle d'accès à l'ancien presbytère du Tertre, depuis le passage couvert, rue Jules-Guitton, photogr., de A. Poncheville, 1971.
Fig. 10
Elévation orientale d'entrée sur la venelle, photogr., de A. Poncheville, 1971.
Fig. 11
Corps principal, élévation nord sur la cour, photogr., D. Letellier, état en 1987 après restauration.
Fig. 12
Corps de logis en retour sur la cour, élévation sur cour : rez-de-chaussée, photogr., de D. Letellier, état en 1987.
Fig. 13
Corps de logis en retour sur la cour, élévation sur cour, rez-de-chaussée, pièce sud adjacente à l'escalier : fenêtre et porte, photogr., de D. Letellier, état en 1987.
Fig. 14
Corps de logis en retour sur la cour, élévation sur la cour, rez-de-chaussée, pièce nord : porte transformée en fenêtre, photogr., de D. Letellier, état en 1987.
Fig. 15
Vestiges de l'église : terre-plein correspondant au sol de la nef, avec au 2e plan, le seuil de la porte d'entrée donnant sur l'allée du cimetière. Au-delà, élévations du presbytère.
Fig. 16
Vestiges de l'église : le seuil de la porte d'accès à la nef, vue depuis l'allée du cimetière. A gauche, ancienne porte d'accès à la cour d'entrée du presbytère (figurée sur le dessin de Ballain).
Fig. 17
Angle du presbytère et de la nef de l'église : à gauche, porte murée de la cour d'entrée du presbytère. A droite, jambage gauche du seuil de la porte d'entrée de la nef.
Fig. 18
Corps principal, élévation est, sur l'impasse : travée gauche, partie haute.
Fig. 19
Passage couvert et venelle longeant le mur est.
Fig. 20
Vue surélevée partielle du presbytère depuis le sud-est.
Fig. 21
Portail sur la venelle, élévation latérale.
Fig. 22
Corps principal, élévation est, sur l'impasse : travée droite et fenêtre de la tour d'escalier, en partie haute.
Fig. 23
Elévation latérale, parties hautes.
Fig. 24
Elévation nord du presbytère sur la cour.
Fig. 25
Pierre (déposée) datée de corniche.
Fig. 26
Vue aérienne de l'îlot d'implantation, depuis l'est, le presbytère reconnaissable à sa forme en pavillon.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)