Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Saint-Maurille (rue) 6, 8

Hôtel dit hôtel Bessirard

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1991

Désignation

Dénomination : hôtel
Appellation et titre : hôtel Bessirard
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 763 ; 1980 BV 95 ; 1999 BV 95, 247
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : L´hôtel actuel est construit en 1878 par l´architecte Auguste Beignet pour Charles Bessirard, avoué (d´après source et travaux historiques). Il rhabille en fait, à la suite d´un remembrement de parcelles, deux logis ou parties de logis contigus dont seule est connue l´emprise au sol représentée sur le plan cadastral de 1840, influant fortement sur la construction neuve : le mur de refend intérieur, tout comme les deux couvertures primitives à longs pans parallèles avec chéneau central (d´après des photos aériennes des années 1930), reprennent la séparation entre les deux anciennes parcelles. Dans le 3e quart du 20e siècle, ces couvertures sont fortement reprises et le chéneau central supprimé, au profit d´un grand toit en appentis qui couvre désormais l´essentiel de la demeure avec maintien des longs pans brisés de façade. Une grille de clôture fermait encore, dans les années 1960, la cour antérieure.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1878
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Beignet Auguste (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par travaux historiques
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Bessirard Charles (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Edifice de plan massé, à cour antérieure positionnée latéralement. Le gros-oeuvre est en moellon de schiste. L´hôtel est à deux façades principales à parement de tuffeau, l´une bordant la rue, l´autre donnant sur la cour, une rotonde d´angle assurant la liaison ; l´ensemble est à travées avec des axes de symétrie constitués par les frontons curvilignes médians de l´élévation sur rue et de la rotonde, s´intercalant entre des frontons triangulaires. L´hôtel est formé d´un rez-de-chaussée formant soubassement (refends continus), de deux étages carrés et d´un comble à surcroît. La couverture des gouttereaux est à longs pans brisés, une croupe ronde couronne la partie en rotonde ; un vaste toit en appentis couvre aujourd´hui l´édifice au-delà des longs pans brisés de façade, en remplacement d´une couverture à longs pans qui se reliait à celle sur rue par un chéneau central. Les longs pans brisés sont reliés désormais par une noue, alors qu´ils étaient indépendants auparavant. L´escalier est dans-oeuvre, tournant à retours avec jour, limon et gros balustres en bois.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil ; bossage ; schiste ; moellon ; enduit ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise ; zinc en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans brisés ; toit à longs pans ; croupe ronde ; croupe ; pignon couvert ; noue ; appentis
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : sculpture ; décor stuqué
Représentation : fronton, marguerite, rinceau, coquille
Précision sur la représentation : Les fenêtres du premier étage des deux façades principales sont couronnées de frontons triangulaires et curvilignes, ces derniers garnis dans leur tympan d´une marguerite entre des rinceaux.
Typologie : Hôtel à cour antérieure (type A).

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation
Observations : L´originalité de l´édifice réside dans l´existence d´un avant-corps en rotonde à la jonction des deux élévations principales : son positionnement n´établit pas une symétrie au centre d´une élévation, ni même entre les deux façades, mais se comprend sur un plan urbanistique, en fond de perspective de la rue Saint-Maurille depuis la place du Ralliement. Cette « rotonde » inscrite dans l´espace public est un parti rare parmi les hôtels particuliers : les autres exemples comparables concernent de grands immeubles de rapport, 4-4 bis, rue Bodinier et 5, rue Saint-Denis.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Vue de situation.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1971, éd. 1980, section BV, parcelle 95, éch. 1 : 500, réduit.
Fig. 4
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H2, parcelles 763 et 759, éch. 1 : 1 000.
Fig. 5
Plan schématique des couvertures.
Fig. 6
Vue de situation, avec l'avant-corps circulaire dans l'axe de la rue Saint-Maurille.
Fig. 7
Elévation latérale gauche sur rue.
Fig. 8
Escalier, vu du palier du 1er étage.

Image non disponible

Fig. 9
1er étage, pièce antérieure gauche (salon ?) : élévation antérieure.
Fig. 10
1er étage, pièce postérieure gauche (salle-à-manger ?) : élévation postérieure.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)